accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Les chiens guides

le labrador, un chien guide

Le premier chien-guide :

On connait l'histoire des chiens guides d'aveugles depuis le début du 19ème siècle. En 1819, un homme du nom de John Haile fonda les premieres écoles de formation de chien guide du monde. Plus tard, Haile publira un livre pour parler du travail de son centre, mais sans très gros succés.
Ce n'est que 100 ans plus tard que l'on commenca à s'intéressé aux chiens-guides : après la première guerre mondiale, de nombreux soldats perdirent leur vue ou leurs jambes et les médecins allemand ouvrirent la première école de formation de chien guide du monde.
En 1928 : l'américainne Dorothy Eustis a mis en place une institut de formation pour les aveugles appelé "The Seeing Eye", basée en Suisse.
Première formation de chiens-guides pour aveugles. En 1929 : création du premier centre de formation de chiens-guides aux États-Unis dans le Tennessee, à Nashville.
1938 chiens-guides ont d'abord été introduit au Japon en 1947, puis le Guide Dog Association y fut fondé en 1967. De nombreux pays européens ont leur propre centre de formation de chiens-guides. Certains formateurs formés au Royaume-Uni ont également émigré en Australie, Japon, Nouvelle-Zélande et Irlande. Les pays choisissent différentes races locales comme chiens de guide, les races les plus courantes sont les labradors, goldens retrievers et bergers allemands, avec aussi quelques autres espèces.
Ces chiens sont modérés, tractent facilement, avec une personnalité stable, de la loyauté, de l'obéissance, et sont faciles à former.

Mais un labrador retriever ne devient pas forcément un chien-guide. Les chiens-guides sont sélectionnés suivant différents critères.
Ils sont d'abord examinés sur 3 générations afin de vérifier l'état physique de chaque génération, les maladies génétiques, la personnalité, les caractéristiques de comportement et d'autres facteurs.

La formation d'un chien guide

Les chiots nouveau-nés : de la naissance à deux mois, les chiots vivent dans le centre de chien-guide jusqu'à l'âge de deux mois.
Du temps en famille : à partir de 2 mois jusqu'à 1 an, les chiens aprennent à s'adapter aux parents et enfants pour favoriser la vie de famille.
La famille d'accueil doit être strictement encadrée concernant l'alimentation du chien, son éducation, ainsi que des commandes d'obéissance de base (par exemple, s'asseoir, descendre, attendre etc.).
Ensuite vient la formation de socialisation. Les chiots aprennent avec les familles d'accueil à accéder à des lieux publics, s'habituent à une variété d'environnements et à prendre les transports en commun. Ces chiots doivent s'adapter et se préparer pour la commodité des malvoyants à faire à tous genres d'épreuve.

Au centre de formation la période d'éducation dure de 1 an à 2 ans. Aprés les familles d'accueil, ils retournent au centre de formation des chiens de guide professionnel.
Les chiens-guides apprendront dans le temps à éviter les obstacles, de s'arrêter aux intersections, d'écouter les instructions pour trouver la destination et bien d'autres compétences professionnelles spécifiques aux chiens-guides. Période de travail : le chien-guide, en général, peut trouver un maître approprié dès 1 ans à 1 ans et demi. Et son âge de retraite sera sur une moyenne de 8 à 12 ans.

La fonction de chiens-guides pour les malvoyants est représentée comme un service de travail de chien. De nombreux pays ont établi une protection juridique, comme l'Australie, et ont défini clairement une loi "anti-discrimination des personnes handicapées" et une loi sur les "animaux de compagnie".
Ces chiens de travail peuvent entrer dans les boutiques, les restaurants, les hôtels, les avions, les autobus et d'autres lieux publics, là ou d'autres chiens de compagnie seront interdits à l'accès.

quel chien est le plus adapté pour être chien-guide ?

Pour être apprivoisé, intelligent, attentif, mais aussi s'adapter à un certain environnement de vie, la sélection d'un chien-guide est plus que difficile.

Afin de sélectionner le chien le plus adapté aux conditions du pays ou l'on réside, pour qu'il devienne un chien-guide, les races de chiens locales sont une cible prioritaire.
Actuellement, la race de chien la plus couramment utilisée dans le monde est le golden retriever, le berger allemand et le labrador.

Les races majoritairement utilisées sont :



Des infos en plus ?

Les chiens d'aide aux aveugles et mal-voyants
Chiens guides d'aveugles
Les chiens d'aide aux handicapés
Chiens d'aide aux handicapés
Les chiens de sauvetages
Chiens de sauvetages et de secours
Les chiens de bergers
Chiens de bergers
Les chiens de traineaux
Chiens de traineaux
Les chiens de chasse
Chiens de chasse
Chiens terriers
Chiens terriers
Chiens courants
Chiens courants
Chiens d'arrêt
Chiens d'arrêt
Chiens retrievers ou rapporteurs
Chiens retrievers ou rapporteurs
Chiens truffiers
Chiens truffier
Les chiens de type primitif
Chiens de type primitif