Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Prendre soins des dents de son chien

Votre toutou croque la vie à pleine dent, alors prenez soin de ses jolies quenottes



A partir de trois ans, huit chiens sur dix ont des problèmes de gencives ou ont du tartre sur les dents. Un vétérinaire peut nettoyer les dents de votre chien, mais cela est coûteux. Si vous préférez réaliser cette tâche vous-même, voici cinq conseils essentiels pour respecter l'hygiène bucco-dentaire de votre chien en douceur.

Habituer le chien le plus tôt possible au brossage :

Il est conseillé d'habituer votre chien dès son plus jeune âge à se faire brosser les dents une fois par semaine avec un dentifrice spécialement adapté à cet usage et qui ne nécessite bien sûr pas de rinçage de la bouche. Ils existe des sprays dentaires naturels. Il faut pulvériser le produit directement sur ses dents. Ils préviennent la formation de plaque dentaire et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

Ne pas utiliser son propre dentifrice :

Il ne faut jamais utiliser votre propre dentifrice ou votre bain de bouche pour laver les dents de votre chien. Ces produits ne sont pas adaptés aux animaux. Ils moussent et peuvent s'avérer très toxiques.

Installer une habitude du brossage :

Pour que l'hygiène bucco-dentaire ne soit pas un traumatisme pour votre chien, n'hésitez pas à lui offrir une friandise après chaque brossage. Si la brosse lui fait peur ou lui fait mal, utilisez plutôt un doigtier en caoutchouc, qui s'enfile, comme son nom l'indique, sur votre doigt. Insistez sur les dents du fond de la mâchoire supérieure, où le tartre s'accumule plus facilement.

Surveiller régulièrement la gueule du chien :

Si votre chien a mauvaise haleine, c'est dû à un début de gingivite. La gingivite doit être traitée le plus tôt possible sous causes de graves infections. Une odeur inhabituelle, une inflammation des gencives, un déchaussement des crocs, une couche de tartre jaune, etc. Il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, qui pratiquera alors un détartrage sous anesthésie générale.

Donnez-lui des os et des friandises spécialisés :

La mastication est un instinct naturel chez le chien et l'une de ses occupations favorites. Elle nettoie les dents en profondeur. Mais attention, les objets trop durs peuvent détériorer les crocs de l'animal. Assurez-vous de lui laisser toujours à disposition des jouets en caoutchouc. Il existe aussi des friandises sous forme d'os à mâcher ou de bâtons à croquer qui ont aussi une action intéressante sur le nettoyage des dents et contribuent à une haleine fraîche. Les os crus sont conseillés pour aider à garder les dents de votre chien en excellent état, tout en satisfaisant leur envie de mâcher. Pensez à choisir des os appropriés et à la bonne taille.