accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Votre chien fugue ? Petits conseils

Quelques astuces pour éviter que toutou s'échappe

Spéciale dédicace à tous les maîtres qui ont en marre de courrire derrière leur chien ...

L'une des plus grandes peurs d'un propriétaire de chien sera toujours que son chien lui échappe et parte. Même si vous pensez que vous avez le toutou le plus sûr et le plus obéissant, il existe des précautions à prendre afin déviter cela. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, des centaines de maîtres ont pû retrouvé leur chien parce qu'ils avaient tout mis en oeuvre pour le retrouver. Mais force est de constater que cette situation est malheureusement trés fréquente. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez minimisez le risque que votre chien fugue.

Mais pourquoi mon chien voudrait fuguer ?

Les raisons qui poussent un chien à fuguer sont diverses et variées (mâle attiré par une femelle en chaleur, manque de surveillance juste de quelques minutes, une porte restée ouverte, envie de courir après un mulot etc.).
Mais il est difficile de maîtriser les portes ouvertes avec les entrées ou sorties dans la maison, pour la poubelle, pour décharger le coffre de la voiture garée devant, pour voir le courrier dans la boîte aux lettres etc. Autant de moments où votre chien peut s'échapper en profitant de votre inattention. Et en 2 minutes vous ne savez déjà plus le localiser !

De même lors d'une ballade, si vous croisez un autre chien et si votre chien est mal dressé ou apeuré, il va se débattre et vous échapper. Le harnais maintient mieux le chien qu'un simple collier mais vous seriez surpris de voir toutes les contorsions que votre chien peut faire pour arriver à s'en libérer.

Le risque est aussi présent quant votre chien est en liberté. Une odeur, un bruit, et il se lance à la poursuite d'un animal sauvage (chevreuil, lapin, etc.) ou prend peur suite à un bruit inhabituel (comme un coup de fusil pendant la saison de la chasse ou un pétard lancé par des jeunes en balade).

Même à la maison, dans votre jardin pourtant clôturé, votre chien peut s'échapper : un chat qui passe et le nargue, un autre chien derrière la barrière et vous découvrirez que votre toutou est très alerte quant il s'agit de sortir du jardin !

Il convient donc de chercher les motifs qui l'incitent à partir de la maison. S'il fugue et qu'il revient, ne le grondez pas. Le chien va associer la notion de "retour" à celle de "punition", au risque de ne plus vouloir revenir du tout.

Mais il existe quelques trucs à connaître pour anticiper leur fugue :

Déjà, lors de vos premières ballades, mettez une laisse de plusieurs métres à votre chien, ce qui vous permettra de lâcher du mou sans le détacher.

  • Impératif, lui enseigner le rappel : travaillez surtout le rappel pour maîtriser votre chien si vous choisissez de le laisser détaché. Cela évitera, d'une part, les confrontations inutiles avec d'autres chiens. Les chemins de randonnés balisés, les forêts et les plages sont des lieux particuliérement fréquentés par les maîtres et leurs chiens. D'autre part, votre chien pourrait voir quelque chose qu'il trouve excitant ou intéressant, surtout s'il appartient à une race de chasseur. Si votre chien connaît les commandes du rappel et vous reconnaît comme son maitre, il reviendra spontannément vers vous. Dans tous les cas, il ne faut pas courir après lui, mais au contraire, courir dans le sens inverse en criant son nom et en lui donnant l'ordre de vous rejoindre : "allez viens, assis".
    L'idéal est de suivre quelques cours dans un club d'éducation canine et de faire quotidiennement des balades avec toutou. Cela a un double intérêt : sociabiliser et renforcer les liens que vous avez avec lui.

  • Le tenir en laisse : c'est une solution évidente, d'autant plus qu'elle est obligatoire dans les lieux publics.
    Quelques conseils pour une promenade réussie avec son chien

  • Attention aux accés de votre domicile : à la maison, pour protéger votre chien, pensez à fermer les entrées de votre propriété. Par exemple, attention aux portails qui s'ouvrent à distance. Il est parfois super simple d'atteindre le loquet et d'ouvrir le portail pour des individus mal intentionnés ou même toutou en manque de promenade, qui pourraient en profiter.
    Lorsque vous vous apprêtez à sortir de la maison, surveillez bien derriére vous. Vérifiez où se trouve votre chien avant de sortir et fermez la porte.

  • L'identification : Grâce aux puces électroniques, de plus en plus de maîtres retrouvent leurs chiens perdus. Depuis 1999, qu'ils soient vendus ou cédés gratuitement, la loi impose l'identification des chiens et des chats. Libre à vous donc de choisir entre le tatouage et le transpondeur (puce électronique) et d'accrocher une médaille avec vos coordonnées au collier de votre chien. Cette dernière précaution vous aidera à le retrouver plus facilement en cas de fugue ou de perte.

  • Avoir un accés rapide aux documents de son chien : pourquoi ? Si votre chien devait fuguer, le moyen le plus rapide d'accélérer le processus de recherche est de rassembler toutes ses informations. Les preuves de propriété telles que ses documents vétérinaires et ses photos peuvent considérablement aider tous ceux qui pourraient trouver votre chien.

  • Ultime solution, la stérilisation : la stérilisation ou castration est importante non seulement pour éviter la surpopulation canine et ainsi éviter à plus de chiens de se retrouver abandonner dans des refuges, mais elle est essentielle pour que votre chien arrête de fuguer. Lorsque qu'un mâle n'est pas castré, il a tendance à partir à la recherche des femelles, suivant un comportement sexuel naturel. Faire castrer son chien supprime cet instinct et le rend ainsi plus calme et moins enclin à fuguer.





Les articles les plus récents :
La vente d'animaux sur internet
Connaitre la rage pour mieux la combattre
La santé des chiens brachycéphales
A lire :
Vous partez en vacances avec votre toutou ? voici quelques précautions à prendre, avant et pendant votre séjour
Un chien avec un collier anti-aboiement
La loi sur les chiens qui aboient constamment
Des infos en plus ?
Notre santé va mieux grâce à toutou Pourquoi notre santé va mieux grâce à toutou ? Bien dresser son chien : les règles de base Bien dresser son chien : les règles de base
Comment éviter que son chien fugue ? Petits conseils Comment éviter que son chien fugue ? Petits conseils. Pour tous les maîtres qui ont en marre de courrire derrière leur chien ! comment bien définir son futur chien ? Bien définir son futur chien : petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes
10 idées fausses sur nos toutous Le top des idées fausses sur nos toutous Ce que notre chien déteste le plus : Certains gestes et attitudes sont à bânir avec son chien. Petit récapitulatif Ce que notre chien déteste le plus : Certains gestes et attitudes sont à bânir avec son chien. Petit récapitulatif




Décripter les attitudes de nos toutous : Ses attitudes journalières semblent souvent faciles à comprendre mais ne sont pas toujours évidentes à traduire Décripter les attitudes de nos toutous : Ses attitudes journalières semblent souvent faciles à comprendre mais ne sont pas toujours évidentes à traduire Acheter le bon jouet pour son chien Acheter le bon jouet pour son chien
Le Syndrome de Dilatation-Torsion de l'Estomac : A quoi le reconnait-on et comment éviter le problème ? Le syndrome d'hyper attachement : Il s'agit d'un trouble du comportement qui se manifeste par des signes de détresse Ou peut-on aller avec son chien Ou peut on aller avec son chien ? Votre compagnon à quatre pattes n'est pas le bienvenu partout