comment faire pour que mon chiot devienne propre ?

La naissance d'un bébé chien. Comment élever et éduquer un chiot.

comment faire pour que mon chiot devienne propre ?

de Duo de choc » Ven 1 Mai 2009 09:56

On vient d'adopter un chiot de 2 mois, il fait pipi et caca partout ... comment l'éduquer ???
Duo de choc

Re: comment faire pour que mon chiot devienne propre ?

de Mauricette » Lun 4 Mai 2009 10:22

Le problème avec les chiens, c'est qu'ils ont une toute petite mémoire. Ton chiot va faire pipi et 2 minutes plus tard, il va oublier ce qu'il a fait !!! :?
Ce sera alors inutile de le gronder, il va pas comprendre pourquoi ! :cry:
Mauricette

de Stéph » Mer 6 Mai 2009 13:12

Mon petit toutou aussi fait pipi partout, mais ça à l'air de lui passer avec l'âge !!! je me contente de l'habituer à faire ses ballades à heures fixes ... voilà !
Stéph

de Isa » Mar 3 Nov 2009 07:22

Quel est le moyen le plus simple d'apprendre la propreté à un chiot ? Dois-je lui apprendre sur du papier dans un coin de la pièce puis progressivement lui apprendre à faire ses besoins dehors ? Combien de temps faut-il compter avant que mon chien ne soit propre ?
Isa

de marie » Ven 7 Mai 2010 08:26

Au tout début de sa vie, un chiot apprend de sa mère à ne pas faire pipi dans son panier. Ensuite, c'est au propriétaire d'enseigner la propreté à son toutou.
A deux mois, le chiot va commencer à maîtriser ses orifices naturels et à pouvoir se retenir. L’apprentissage peut commencer.
La litière, même très tentante, est totalement déconseillée. Certes, vous serez un peu plus tranquille ...! sur le moment ... mais vous mettrez deux fois plus de temps pour apprendre à votre chien que les besoins se font dehors !

Dans les premières semaines, il faut sortir son chien toutes les 3 ou 4 heures maximum. Le matin, au réveil, et ensuite après chaque repas. Au départ, emmenez-le toujours au même endroit, pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Lorsqu’il se soulage, félicitez-le. Une caresse ou une friandise aidera votre toutou à comprendre le message.

S’il s’oublie à l’intérieur et que vous le prenez sur le fait, montrez-lui que c’est « mal ». Un non ferme suffira. Inutile de vous énerver et de hurler, vous risquez juste de traumatiser le pauvre animal, qui n’y comprendra rien.
Ne nettoyez surtout pas le pipi avec de l'eau de javel. Son odeur ne repousse pas les toutous, pire, ils l’adorent. Vous risquez même d’inscrire les endroits où le chien à uriné. Une belle occasion pour qu’il recommence plus tard ! Préférez les produits de lavage traditionnels et le vinaigre blanc. Nettoyez aussitôt, mais pas devant l’animal, qui risque de prendre cela pour un jeu.
Voilà, alors bon courage ...
marie

de laetitia259 » Ven 12 Nov 2010 01:29

mon chien fait s'est besois par tout comme je fini il rocomense :(
laetitia259

de rintintin » Lun 4 Juil 2011 11:57

Bonjour les amis!

Normalement, les chiens sont propres naturellement, je veux dire, qu'il ne fera jamais pipi à l'endroit où il dort. Mais nous, les humains, on doit quand même les éduquer à sortir pour faire ses besoins, et ils auront habitude petit à petit.
rintintin

de kelchien » Mar 5 Juil 2011 09:25

Et inutile de gronder son chien ne serait ce que 5 mn après le pipi ... il a déjà oublié ce qu'il a fait !!!
kelchien
Administrateur du site

de lebonchiot » Mar 5 Juil 2011 13:15

oui tu as raison. Mais c'est notre devoir quand même de lui apprendre les bonnes manières. Même s'ils sont des bêtes, ils ont quand même du mémoire. :mrgreen:
lebonchiot

de kelchien » Mar 5 Juil 2011 18:23

Maiis non !! un chien est loin d'être bête !!! mais s'il n'a pas de mémoire ... c'est parce qu'il vit l'instant présent ... Donc, 3" après ... c'est déjà trop loin !!!
kelchien
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le chiot