J'ai une jeune chienne de 10 mois, et je n'ai aucune intention de lui faire faire une portée. Trop de chiens à vendre, à donner et ensuite abondonnés, non merçi ... Par contre, je ne sais pas du tout à quel âge la faire stériliser ? faut il qu'elle est une portée avant ... j'espère que non !!
paloma a été stérilisée après ses 3èmes ou 4èmes chaleurs. Avant, les chaleurs ont été stoppées par piqûre pour éviter une saillie accidentelle. on ne pouvait pas l'opérer, car elle n'était pas encore à nous.
ma chienne est hyper nerveuse. je pense qu'elle a été mal sociabilisée petite, et a manqué de stimulus. du coup, elle est trop réactive (même pour sa race) sur des trucs qui ne devraient pas l'énerver. avant son opération, elle a materné notre chat agé de 2 semaines. je n'ai pas noté de différence entre avant et après.
La stérilisation chez la chienne consiste en l'ablation des ovaires (et non de l'utérus). La stérilisation n'est pas uniqument un confort pour le maitre. Au niveau de la santé de la chienne, la stérilisation est préférable à la pilule. Elle évite les tumeurs mammaires, grossesses nerveuses ou indésirées qui viendraient remplir les refuges déjà pleins à craquer.