accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

On distingue plusieurs catégories de chiens, selon leur morphologie générale :

Les molossoïdes proviennent des montagnes d'Asie, les lupoïdes et les braccoïdes proviennent du nord de l'Europe, les graioïdes proviennent du proche orient. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en 10 groupes basés sur la morphologie et l'utilisation des chiens.

Les molossoïdes Les molossoïdes sont originaires des montagnes d'Asie et sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde, autrefois chiens de combat contre de gros animaux.
Les lupoïdes Les lupoïdes sont issus du nord de l'Europe. Ils ont une morphologie de type loup, avec une tête pyramidale et souvent des oreilles droites : chiens de berger, sauf pour les montagnes qui s'apparentent plus à des chiens de défense, terriers, chiens de type spitz et primitif.
Les braccoïdes Les braccoïdes proviennent aussi du nord de l'Europe. Mais ils ont un museau long et carré et des oreilles tombantes : chiens de chasse sauf terriers, lévriers et primitifs.
Les graioïdes Les graioïdes sont originaires du proche orient et ont un corps fin et une tête longue comme les chiens de course type lévrier.

Ces catégories sont divisées en 10 groupes basés sur la morphologie et l'utilisation de chaque chien





Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :

Des infos en plus ?

  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou mtitleraités.
  • Bien définir son futur chien, c'est très important : En effet, il faut que celui-ci soit adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes