accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Mon chien est trop gros

l'obésité chez le chien

Quelles sont les raisons du surpoid de mon chien et comment l'aider à retrouver la ligne ?

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de surpoids. Nos chiens sont aussi exposés à ce problème de société. Une étude estime qu'environ 1 chien sur 3 est trop gros et 5% sont obèses. Mais comment savoir si mon chien est en surpoids ?
Il suffit de regarder son chien pour savoir s'il est surpoids : les chiens ont normalement un abdomen creusé, avec un rétrécissement au niveau de la taille par rapport à la cage thoracique. Si votre chien présente un corps en forme de "tronc", c'est un signe évident de surpoids. Une autre façon de le détecter est de chercher à toucher les côtes : si vous ne les sentez pas, il y a embonpoint. En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour avoir son avis. Si le diagnostic est positif, il sera le plus à même de vous donner des indications sur le régime à suivre, et pourra vous renseigner sur le poids idéal que devrait avoir votre animal, en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie. Le vétérinaire note le poids de l'animal à chaque bilan de santé, ainsi, il préconisera de le faire maigrir pour revenir à son ancien poids.

Quels sont les risques du surpoids chez le chien ? Comme chez l'homme, l'impact de l'obésité est démontré sur les maladies articulaires (arthrose), le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers et une réduction de l'espérance de vie.

Voici les principales raisons qui font qu'un chien est trop gros :

La sédentarité : Nos toutous deviennent trop sédentaires, ils ne marchent pas plus d'une heure par jour, leur maître travaillent à l'extérieur ou préférent rester devant leur écran d'ordinateur ou de télévision et n'ont donc plus le temps de sortir ou de jouer avec leur chien.

L'alimentation : 40% de nos animaux sont trop nourris ou ont une alimentation inadaptée. Ce phénomène a surtout été constaté sur les chiens, le chat a lui une régulation spontanée de sa prise alimentaire et il reçoit beaucoup moins de friandises que le chien !
Beaucoup de maîtres font l'erreur de donner trop à manger à leur chien pour leur faire plaisir, surtout lorsque toutou a tendance à quémander ! Les friandises et les gâteries données à table sont également la cause dans leur surpoids, surtout quant il s'agit de nourriture humaine, trop grasse ou trop sucrée.
Pour mettre un chien au régime, le maître doit commencer par changer ses propres habitudes ainsi que l'éducation de son chien s'il réclame. Si vous ne donnez pas de nourriture humaine à votre chien, il se peut que l'alimentation que vous avez choisie pour lui soit trop riche ou inadaptée à sa constitution et à son degré d'exercice physique.

La race : Tous les chiens ne sont pas égaux face à la prise de poids, ainsi le labrador arrive en tête de liste des chiens prédisposés à l'embonpoint (5 fois plus que les autres chiens).
Des races telles que les épagneuls, les beagles, dont l'activité première était la chasse, ont souvent abandonné cette activité pour devenir de tendres compagnons qui calquent leur comportement par rapport à notre activité journalière.

l'obésité chez le chien   l'obésité chez le chien dû à la sédentarité

Le sexe : Les femelles ont une fois et demie de plus de risques de devenir obèses que des mâles. Ce risque est multiplié par deux si la femelle est stérilisée.

L'âge : A partir de 5 ans les problèmes de surpoids sont plus fréquents, et les femelles sont encore plus touchées.

La stérilisation : La stérilisation des chiennes engendre assez souvent une prise de poids. Une baisse des quantités de nourriture suffit généralement pour éviter ce problème.

Le niveau socio-culturel des maîtres : Les populations à faibles revenus ont hélas moins accès aux produits vétérinaires et sont donc moins sensibilisées à la nutrition animale et aux produits alimentaires de qualité : les pâtes coûtent moins cher que la viande. Les croquettes vétérinaires sont de meilleures qualité car fabriquées avec de vrais morceaux de viande. Elles coûtent malheureusement beaucoup plus chères en générale.

Il est donc important de prendre en considération tous ces facteurs de surpoids car la santé de nos chiens en dépend. Prenez conscience que s'il est admis pour nous de manger au-delà de nos besoins, cela n'arriverait pas à votre chien dans la nature ! En le gâtant trop, vous pensez lui faire plaisir mais, en vérité, vous mettez sa santé en danger en plus d'altérer sa capacité à se dépenser et se déplacer normalement.

Un chien obèse voit ainsi sa vie réduite de 2 ans soit 20% de son espérance de vie normale, alors, comment le faire maigrir ?

Afin de lui faire suivre un régime efficace, il faut d'abord connaître les causes de son surpoids pour réajuster sa ration alimentaire et changer progressivement son mode de vie pour le ramener à son poids de forme. Un chien en surpoids peut retrouver la santé assez vite et facilement. L'exercice physique accompagné d'un régime approprié peuvent y remédier.
Commencez tout d'abord par doser sa ration quotidienne suivant les indications de votre vétérinaire, et utilisez un verre doseur pour toujours donner la même quantité. Vous pouvez aussi fractionnez sa ration en deux repas pour une transition plus douce. Evitez toutes les friandises et petits morceaux donnés en dehors de ses repas, et mettez toute la famille au courant ainsi que vos invités. Interdisez absolument toute nourriture donnée en douce !
Ne cédez pas à votre chien quand il quémande et faites le sortir de la salle à manger au moment des repas. Ne lui donnez pas vos restes de nourriture et évitez à tout prix le gras et le sucre. Si vous voulez lui faire plaisir, essayez de remplacer les friandises habituelles par des cubes de fruits (pomme et banane sont généralement appréciés). Si les croquettes se révèlent inadaptées, pensez à changer de gamme et/ou de marque, encore une fois sur les conseils de votre vétérinaire.
Augmentez son activité physique. Si vous avez un jardin, commencez par inciter votre chien à courir davantage, en le faisant jouer. Ajoutez une sortie supplémentaire par jour d'au moins 30 minutes à une heure de marche en plus. Pour les chiens les moins sportifs et les vieux chiens, allongez les sorties suffit parfois à aider son régime.
Pour les jeunes chiens et les races qui ont besoin de se dépenser, faites des activités avec lui : vélo, rando ou agility. Stimulez-le au maximum en variant les balades et les jeux. En plus d'être excellents pour sa santé et son moral, ces moments partagés renforceront votre complicité.



Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
Comment voit notre chien ?
Les éléments essentiels à avoir dans sa trousse de secours vétérinaire de son chien
La vente d'animaux sur internet
Connaitre la rage pour mieux la combattre
La santé des chiens brachycéphales
A lire :
Vous partez en vacances avec votre toutou ? voici quelques précautions à prendre, avant et pendant votre séjour
Un chien avec un collier anti-aboiement
La loi sur les chiens qui aboient constamment

Petits conseils en plus :

Bien nourrir son chien : Alimentation industrielle ou menu fait maison, quelle gamelle pour son chien ? Bien nourrir son chien : Alimentation industrielle ou menu fait maison, quelle gamelle pour son chien ? Les aliments nocifs à ne surtout pas donner à votre chien Les aliments nocifs à ne surtout pas donner à votre chien
Votre chien est trop gros Votre toutou est trop gros ? En voici les raisons

Vous avez 3 minutes ?

Ce que notre chien déteste le plus : Certains gestes et attitudes sont à bânir avec son chien. Petit récapitulatif Découvrez ce que notre chien déteste le plus. Certains gestes et attitudes sont à bânir avec lui. Voici un petit récapitulatif ... 10 idées fausses sur nos toutous Pour vous permettre de mieux comprendre et soigner votre toutou, voici un panel de quelques idées totalement fausses ...