Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

American staffordshire terrier ou American staff



Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

l'American Staffordshire est classifié chien de 2e catégorie (avec le LOF) et qualifié de chien de garde et de défense, les Molosses. Il fait partie des races dont la possession impose une déclaration à la mairie, une assurance, et l'usage d'une laisse et d'une muselière dans les lieux publics.

Ce "chien des banlieues" a rarement eu bonne presse. Pourtant on peut lui faire confiance, la loyauté et l'honnêteté sont des caractéristiques principales de son caractère. Cette mauvaise réputation, la race de l'Américan staff la traîne historiquement. Utilisé dans les combats de chiens, avec les taureaux ou les rats, il y a eu un effet de mode il y a quelques années et une mauvaise publicité qui s’est faite autour de ce chien. Un chien qui pourtant n'a pas d'agressivité naturelle. Il est intelligent, puissant, équilibré, sage et très doux.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Rare - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

L'American Staff ou Mastiff a été créé au 19éme siècle en Angleterre, en croisant des bulldogs et des terriers afin de servir de chien de combat.

L'American Staffordshire Terrier, ou le staff, était un gardien d'enfant bien avant d'être considéré comme chien dangereux.
Il fut ensuite importé aux États-Unis. Il est considéré comme le cousin du pitbull.
En 1936, il fut reconnu par le Kennel Club américain sous le nom de Staffordshire Terrier, et en 1972 sous le nom de Staffordshire Terrier américain.





Voir aussi :

L'American pitbull terrier

La loi sur les chiens dits dangereux : Que dit la loi ?

Tous les terriers