Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Le chien et la Société   Education   Vivre avec son chien   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le Basenji

photo de chien Benji   photo de Benji adulte

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le basenji est un chien primitif, type lévriers. Il chasse à vue et au flair. Comme il n'aboie absoluement pas (Il glousse et vocalise), on lui accroche en Afrique une cloche de bois autour du cou pour le repérer à la chasse.
Il possède aussi des points communs avec le chat car il évite le contact avec l'eau et il procède lui-même à sa toilette en se léchant longuement. Il n'apprécie pas non plus les courants d'air et le vent.
Les femelles Benji ont des chaleurs uniquement annuellement.
Indépendant mais affectueux, il ne supporte pas de rester seul trop longtemps.
Plutôt remuant, il peut s'adapter à une vie en appartement, mais uniquement si on lui permet de se dépenser très régulièrement.
C'est un chien qui se laissera caresser s'il est en confiance et qu'il a été suffisamment socialisé dans son jeune âge, mais il est discret dans ses réactions.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Rare - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le basenji est une race qui existe depuis des milliers d'années. On a retrouvé des représentations d'un chien lui ressemblant dans plusieurs tombeaux de pharaons. Il semble que cette race ne soit arrivée en Europe qu'au 20ème siècle.
Le basenji est d'originaire d'Afrique centrale, et plus spécialement du Congo. Il tire son nom d'un mot péjoratif bantou signifiant "indigènes", "sauvages" ou encore "primitifs".
On l'appelle parfois aussi terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo. C'est l'un des seuls chiens domestiques qui ne descend pas des loups mais des chacals.