Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le Basset artésien normand

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le basset artésien normand est un chien calme, doux et affectueux, mais qui n'aime pas être seul. Il est sage et adore qu'on s'occupe de lui.C'est un chien intelligent, affectueux et très musclé.
Ses courtes pattes lui interdisent les terrains trop accidentés. Mais il est capable de sauter très haut et de rester sur ses pattes arrières.

A la maison, c'est un chien gai et patient avec les enfants. D'un naturel plutôt obéissant, il nécessite une éducation ferme, car il est têtu. Il peut vivre en appartement, à condition de l'y habituer très jeune et de le sortir fréquemment.

Le basset artesien normand est un chien qui se lave environ tous les 6 mois. Mais il n'aime pas l'eau !
Il est conseillé de le promener en laisse car c'est un chien de chasse et s'il court apres un animal il ne reviendra pas.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Rare - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le basset artésien normand fut créé au 19ème siècle par Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu et Louis Lane.

il est issu du croisements entre des bassets de Normandie et des bassets d'Artois, issus du Chien d'Artois, races aujourd'hui disparues.

Le premier standard date de 1898 et il fut modifié en 1910 puis en 1923.
La race fut introduite en Angleterre et aux États-Unis. Au départ il fut créé pour la chasse, car il aime attraper les lapins, les lievres etc. Aujourd'hui c'est avant tout un chien de compagnie.