accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Basset artésien normand ou Basset Hound

photo de Basset Hound

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le basset artésien normand est un chien calme, doux et affectueux, mais qui n'aime pas être seul. Il est sage et adore qu'on s'occupe de lui.C'est un chien intelligent, affectueux et très musclé.
Ce Basset est court sur pattes et longiligne et ses courtes pattes lui interdisent les terrains trop accidentés. Mais il est capable de sauter très haut et de rester sur ses pattes arrières. Son physique est pataud mais il est en fait actif et endurant.
A la maison, c'est un chien gai et patient avec les enfants. D'un naturel plutôt obéissant, il nécessite une éducation ferme, car il est têtu. Le Basset Hound est avant tout un chien de compagnie. Il peut vivre en appartement, à condition de l'y habituer très jeune et de le sortir fréquemment.
Le Basset Hound est un chien très sociable avec les personnes extérieures à sa famille et les autres animaux. Il a aussi gardé de son origine de chien de chasse, un flair incomparable. Malgré son physique trapu, le Basset Hound est un chien athlétique. D'autre part, son caractère légèrement têtu demande une éducation assez ferme. Il est conseillé de le promener en laisse car c'est un chien de chasse et s'il se met à courrir apres un animal, il ne reviendra pas.
Son poil court s'entretient sans trop de difficulté par un brossage hebdomadaire. Le basset est un chien qui se lave environ tous les 6 mois. Mais il n'aime pas l'eau ! Il est en revanche conseillé de surveiller et de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles.
Le Basset Hound a tendance à l'embonpoint. Il faut bien surveiller son alimentation. Elle doit être variée et équilibrée, notamment pour lui éviter des problèmes de dos, car sa colonne vertébrale est disposée aux maladies discales. De plus, sa peau tombante, notamment sur ses oreilles, ainsi que son regard tristounet peuvent engendrer des problèmes de vue et d'oreilles. Et attention à ces dernières qui, régulièrement en contact avec le sol, sont exposées aux infections.

Un peu d'histoire :

Le basset artésien normand fut créé au 19ème siècle par Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu et Louis Lane. Il est issu du croisements entre des bassets de Normandie et des bassets d'Artois, issus du Chien d'Artois. Le pays d'origine du Basset Hound est l'Angleterre, mais les Américains l'ont adopté pour le développer et le transformer en chien de compagnie plutôt qu'en très bon chien de chasse, son utilité première.

Pour résumer, un maître disponible et sportif lui convient bien.

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - >Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres :

A lire :