Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le beagle



Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Beagle est un petit chien au physique harmonieux : aussi long que haut, aux membres droits et musclés. Sa tête est bien proportionnée au corps, le crâne est légèrement carré, le museau n'est pas pointu et plutôt court, la truffe est toujours noire. Ses yeux, ronds et très expressifs, lui donnent un regard doux et intelligent. Le poil est court et plutôt dru. Les oreilles, assez longues, sont attachées haut sur la tête et arrondies au bout. Le Beagle est le plus souvent tricolore, avec des plaques et des taches noires et marron sur fond blanc. Il peut aussi être bicolore, où le blanc est toujours dominant au niveau du ventre et des pattes.
Le Beagle est un excellent compagnon à la maison et il est très doux avec les enfants. C'est un chien courant, d'origine anglaise, conçu pour chasser à courre le lièvre (Beagling en anglais).
Aujourd'hui, le Beagle est utilisé dans les régions de l'Ouest pour la chasse à tir du lapin, au lièvre, au chevreuil, mais aussi au renard, et dans le Midi pour la chasse au sanglier. Poursuivant son gibier grâce à son flair, le Beagle peut chasser durant une journée entière.
Le Beagle s'adapte aussi bien en maison qu'en appartement. Mais il sera plus heureux s'il a accès à un petit jardin pour y exprimer sa vitalité et faire ses besoins. Petit et souvent naturellement propre, facile à éduquer et à vivre. Un minimum de trois promenades par jour est recommandé pour qu'il soit bien dans ses pattes et dans sa tête. N'hésitez pas à emmener votre Beagle partout avec vous, pour qu'il sociabilise rapidement. Sortez en ville et à la campagne, où il pourra courir et partager un moment privilégié avec vous en plein air.
Il est aussi très présent dans la culture populaire et sur les écrans : tout le monde connait Snoopy, ce petit chien dynamique au regard attendrissant. La reine Elisabeth I était une adepte de la race.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Cette race canine serait l'une des plus anciennes des chiens de chasse d'Europe, dits "courants". La race viendrait d'Angleterre où il était utilisé pour la chasse au renard, au lièvre et au sanglier. Elle a été importé en France au 19ème siècle par des marins.
Son nom, Beagle, serait issu du français "bégueule" selon certaines étymologies : à l'époque de Guillaume Le Conquérant, où les ancêtres de ces chiens furent supposément introduits en Angleterre, l'expression aurait simplement renvoyé à leur aboiement caractéristique. La Reine Elisabeth possédait elle-même des Beagles pour la chasse, mais avait aussi comme chien de compagnie.
Chien de chasse à l'origine, il séduit depuis quelques années des milliers de foyers. Aujourd'hui, le Beagle est toujours utilisé comme chien de travail : chasse, traque, détection de stupéfiants...


  Voir aussi : les chiens de chasse