Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Berger allemand

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Il existe plusieurs variétés de ces chiens berger : le Wurtemberg qui porte les oreilles droites, le Thuringe qui a les oreilles tombantes. Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse.
Toutes ces variétés possédent le même caractère, l'intelligence, l'obéissance, la vigilance, l'incorruptibilité, la robustesse et la rusticité.
Le berger allemand est costaud et musclé. Il mesure 65 cm environ pour un mâle et pèse dans les 40 kilos. La femelle est un peu plus petite, elle mesure 60 cm en moyenne et son poids est d'environ 32 kilos. Ses qualités sont nombreuses et reconnues puisqu'en plus d'être un chien de compagnie, on le retrouve comme chien de garde, chien de policiers,chien d'handicapés, chien guide d'aveugles etc.
Le berger allemand est particulièrement fidèle à ses maîtres et obéissant.
C'est un chien de compagnie qui demande beaucoup d'espace pour jouer. Il est déconseillé d'en adopter un pour le faire vivre dans un appartement.
Il est necessaire de bien dresser son chien dès son plus jeune âge. C'est a ce moment qu'il va apprendre a se socialiser aupres des autres animaux d'une part mais aussi aupres des hommes.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le berger allemand, ou berger alsacien, est une race de chiens originaire de l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du 19ème siècle.
C'est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui fut le véritable père de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d'en acheter un en 1899.
Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe, mais avec des oreilles droites. Von Stephanitz créa ensuite le club de race la même année à Karlsruhe, qu'il présidera pendant 35 ans.
On trouva au berger allemand des qualités de robustesse et son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l'utiliser.
Dès 1910, l'importation de bergers allemands commence en France et augmente d'année en année.
Adolf Hitler, qui avait un grand respect envers cette race de chiens, possédait un berger allemand, nommé Blondi.
Ce n'est qu'en 1922 que les français reconnaissent officiellement l'origine allemande de ce chien qu'ils considéraient comme une race française qui avait été volée par les Allemands en 1870.
Aux États-Unis, le premier Berger Allemand a été amené sur ce continent par le sergent Lee Duncan, qui avait vu les exploits de ce chien pendant la Première Guerre mondiale.
La race atteint toute sa notoriété grâce au succès de la série "Rusty et Rintintin".