accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Berger des Pyrénées

photo de Berger des Pyrénées

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

C'est le plus petit des bergers français.
Le Berger des Pyrénées ou labrit est un chien de berger de taille moyenne, dynamique et d'une grande robustesse, aussi bien adapté au travail de garde qu'à la tâche de chien de compagnie. Il a la charge de conduire les troupeaux.
Le berger des Pyrénées n'est pas adapté à une vie citadine. Un jardin le comblera, mais ce dont il a surtout besoin c'est de vastes espaces pour courir.
Ce chien est méfiant, rusé, intelligent et avec du caractère. Il n'est pas à acquérir comme chien de salon. Il a besoin de se dépenser et le travail ne lui fait pas peur, au contraire, il se sentira mieux.
Il aime donc se sentir utile et déteste l'oisiveté.
Le berger des pyrénées a besoin d'un maître qui lui montre dès son arrivée qu'il est le chef. Soyez ferme mais juste et pas brutal. Avec les enfants, il est un compagnon dynamique, mais il faut que son maître lui apprenne à les respecter car sinon, il pourrait les pincer comme il le fait avec ses brebis !
Il appartient au 1er groupe : les chiens de berger et de bouviers

Un peu d'histoire :

Dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale, le Berger des Pyrénées est classé en deux races différentes, en fonction de la longueur de son poil :
  • Berger des Pyrénées à face rase
  • Berger des Pyrénées à poil long
Le Berger des Pyrénées à poil long est le plus répandu. S'il ressemble à première vue à un Briard de petite taille.
Le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger des pyrénées à poil long, hormis un caractère plus souple et un corps plus court. Son crâne est à peu près aussi large que long, son museau est un peu plus court que le crâne, la longueur du corps est presque égale à sa hauteur. La tête est garnie de poils courts et fins.
Il peut travailler comme chien de troupeau, de flair, chien sanitaire, d'avalanche, de catastrophe, etc.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






A lire :
oreilles et queues coupées des chiens
  • Pourquoi couper les oreilles et les queues de certaines races ? La coupe de la queue et des oreilles des chiens se faisait pour des raisons pratiques il y a longtemps. Elle se pratique dans un but purement esthétique aujourd'hui.
Voir tous les Bergers :
   

Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres :

A lire :