Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le bichon frisé ou coton de tulear

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :



C'est un petit chien accueillant avec des démonstrations de joie. Il est aussi joueur avec les enfants qu'il est doux avec les personnes âgées. Il est à l'aise dans un appartement ou dans un jardin. Il est capable de s'adapter à toutes les situations. C'est un chien très sociable avec les humains et les autres animaux. En tout cas, ce petit chien de compagnie est fait pour vivre en appartement mais si, pendant les vacances, il a l'occasion de se baigner, vous constaterez qu’il nage extrêmement bien. Et s'il doit partager sa vie avec d'autres chiens et même des chats, cela ne lui pose aucun problème
Mais le bichon Frise a besoin de soins constants, son poil fin est difficile à démêler, surtout quand il y a des noeuds ... et il y en a souvent !

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent
Il appartient au 9ème groupe : les chiens d'agrément et de compagnie

Un peu d'histoire :

Le bichon frisé est né au 15ème siècle, sous la Renaissance Italienne. Il est issu du croisement entre le bichon maltais et le caniche. C'est au port de Tulear, à Madagascar qu’il fut repéré au 16eme siècle.
Il arriva aux îles Canaries, transporté sans doute par les marchands et marins qui parcouraient les mers. A cette époque, le bichon frisé était appelé Ténériffe, du nom d'une des îles Canaries.
Le bichon frisé est introduit en France au 16éme siècle sous le règne de François Ier, qui en fait son compagnon favori. Henri III, lui aussi, en fit son compagnon, très admirateur de cette race.
C'est à cette époque que le bichon frisé arrive en Belgique.
Au cours des 17éme et 18éme siècles, on le trouve dans tous les salons de France en compagnie des dames et des seigneurs du royaume. Madame de Pompadour en possèda plusieurs. Sa notoriété est telle que le peintre Fragonard le fait figurer dans l'un de ses tableaux, "Le billet doux", ainsi que Goya, qui le fait apparaître dans plusieurs de ses oeuvres, notamment "La Duchesse d'Alba".
Madame de Pompadour a également manifesté beaucoup d'intérêt pour le bichon frisé. Elle en possédait plusieurs.
Au début du 19ème siècle, alors qu'il connaît sur notre territoire un petit passage vide. Il redevient à la mode dans la seconde moitié du 19ème siècle, sous Napoléon III. Jusqu'au début du 20ème siècle, il reste le compagnon de l'aristocratie avant d'aller vers la population tout entière. On le rencontrait alors dans les rues. Aimé pour son intelligence et son agilité, il accompagnait les amuseurs, jongleurs, et autres joueurs d'orgue de barbarie, ou bien les handicapés.
Malheureusement, la période de la 1ère guerre mondiale fut douloureuse à passer pour les bichons frisés. Les effectifs, tout comme le nombre d'éleveurs, diminuèrent considérablement.
1920, quelques éleveurs belges décidèrent de relancer l'élevage, avec succés.
Le bichon frisé fut reconnu par la France en 1933. Après les vicissitudes liées à la seconde Guerre Mondiale, et ses conséquences inévitables sur le monde animal, le bichon frisé connu, des le milieu du 20éme siècle, un nouvel essor. En 1960, la Fédération Cynologyque Internationale, la FCI, lui attribua, comme origines, la Belgique et la France.
Le bichon connu un véritable regain de popularité depuis les années 1970. Aux États-Unis, le Club du bichon fut créé en 1964 et la race fut reconnue par le Kennel Club en 1973.

Voir dans la même race :

Le bichon bolonais Le bichon frisé
Le bichon havanais Le bichon maltais