Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Le chien et la Société   Education   Vivre avec son chien   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le bichon maltais

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :



Chien de petite taille, avec un tronc allongé. Sa tête est plutôt large. La truffe noire est dotée de deux narines bien ouvertes.
Il est couvert d'une fourrure soyeuse et blanche.
Il est vif, affectueux, très docile et très intelligent.
De santé robuste, le maltais est rarement malade. Il faut surveiller régulièrement l'état des oreilles et des yeux. Il a les yeux qui larmoient de temps en temps.
À l'âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids de 2 à 4 kg. Il a une espérance de vie, de 15 à 18 ans.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent
Il appartient au 9ème groupe : les chiens d'agrément et de compagnie

Un peu d'histoire :

Le bichon maltais est connu depuis plus de 3000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races, comme le bichon frisé.
On a retrouvé des traces certaines de sa présence en Égypte dès le 14ème siècle avant JC. On a en effet trouvé une statuette représentant un bichon à poil plat dans une tombe datant du règne de Ramsès II.
Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fût, dès le 5ème siècle avant JC, très répandu et apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Égypte qu'en Grèce.
Cette race n'est donc pas originaire de Malte. On pouvait se les procurer auprès des navigateurs phéniciens qui les importaient d'Égypte et venaient les vendre.
Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. Au 5éme siècle avant JC, on le retrouve en Italie, très apprécié comme chien d'agrément, mais il faut attendre le 16ème siècle, sous le règne d'Henri VIII, pour le voir apparaître en Angleterre.
Il fut notamment l'un des favoris de la cour Royale d'Angleterre à l'époque d'Elizabeth 1er.
En France, il était déjà en vogue au 15ème siècle, puisqu'il figure sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.
La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres, malgrés différents croisements avec d'autres races naines, afin de diminuer sa taille et d'améliorer certains traits de son esthétique.

Voir dans la même race :

Le bichon bolonais Le bichon frisé
Le bichon havanais Le bichon maltais