accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le border collie

photo de border collie noir et blanc agé de 2 ans

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le border collie est destiné aux maîtres expérimentés ayant du temps et de l'espace. La race est déconseillée aux personnes sédentaires et aux seniors.

Le border collie est un chien de berger intelligent, très docile, travailleur, concentré, vigilant et réceptif. Il est ni craintif, ni agressif.
Il possède une silhouette athlétique, peut peser jusqu'à 28 kilos et atteindre la taille de 53 cm chez le mâle. Son espérance de vie est d'environ 12 ans, mais bien suivi, certains d'entre eux peuvent prolonger leur vie jusqu'à 16 ans.
Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Le border collie a un énorme besoin de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir, d'ou son utilisation comme gardien de troupeaux.
Travailleur, infatigable, toujours prêt à aider, il peut tout aussi bien assister la douane, la police et participer à la recherche de personnes enfouient sous les décombres.

Affectueux, il s'entend bien avec les enfants à condition que ces derniers respectent son espace vital ! Pour le canaliser, il a besoin d'une bonne éducation afin d'éviter tout débordement.
Habitué à vivre dans les champs et les fermes, il s'adapte très mal à la vie en ville. D'autant plus dans un appartement exigu. Même à la campagne, courir à perdre haleine dans le jardin plusieurs fois par jour ne lui suffit pas. Son maître doit le stimuler avec des activités comme l'agility. Le border collie s'adapte mal à un comportement différent du sien, une personne lente, par exemple ! Son besoin d'action convient bien mieux à un grand sportif ou une famille avec de jeunes enfants.
Le border collie n'est pas agressif mais il ne doit pas être soumis. C'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser, il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches.
En Grande-Bretagne, on emploie le border collie dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche en décombres. Il est polyvalent.
La sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences (oreilles droites ou tombantes, plus ou moins court sur pattes etc).

Le border collie appartient au 1er groupe : les chiens de berger et de bouviers

Un peu d'histoire :

En anglais, tous les chiens de berger écossais sont des "collies". Le border collie tire son nom de la région "des Borders", qui signifie "frontière", région qui sépare l'Ecosse de l'Angleterre. Le border collie a immédiatement montré ses qualités de gardien de troupeau dans les grands espaces.
Lors des premiers concours canins, les bergers écossais des "borders" s'aperçoivent que leurs chiens sont quasi identiques. Ainsi s'établit le standard de la race. Le nom de border collie a été adopté dès 1915.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent
Et pour qu'il soit parfaitement heureux, offrez-lui un grand jardin ou des balades dans les champs pour qu'il puisse courir tout son saoul.



photo de border collie



Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :

Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

adopter un chien suivant suivant la race, l'âge et le sexe
  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
pourquoi adopter un chien déjà adulte ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
Les raisons d'adopter un petit chien  ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou maltraités.
Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies aux poils !! Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies ! On a tendance à croire que l'allergie aux chiens est liée à son poil, mais c'est faux. Des millions de gens présentent des signes et symptômes d'allergie aux chiens. Et pourtant la plupart des familles en possèdent un. Mon chien pert ses poils ! pourquoi ? Mon chien pert ses poils, pourquoi ? Durant la période de mue, votre chien peut perdre des quantités impressionnantes de poils. Un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien. Voici quelques explications et solutions à ce phénomène.
Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils