Kelchien, le site des toutous Les races   -   Adopter un chien   -   Chien et Société   -   Vivre avec son chien   -   Santé   -   Rubrique utile

Bouvier bernois

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :



Avec son apparence de grosse peluche, le Bouvier bernois est le chien de compagnie idéal : il est calme, intelligent, fidèle et affectueux. Les enfants l'apprécieront tout particulièrement pour son côté doux et nonchalant, mais aussi les personnes âgées qui seront en toute sécurité avec cette race.

Le Bouvier bernois aime la compagnie d'autres animaux domestiques. Très affectueux, le Bouvier bernois est même souvent qualifié de "super collant". Calme et obéissant, ce chien est conseillé aux personnes âgées qui pourront le promener en toute sécurité. Sa gentillesse et son intelligence en font aussi un chien très apprécié comme guide d'aveugles ou de mal-voyants ou comme chien d'aide aux secours en montagne.

Même s'il est capable de s'adapter à tous les types de lieux, le Bouvier bernois a besoin d'espace. Ce n'est pas un chien d'appartement. L'idéal est qu'il puisse se défouler au minimum pendant 1h/1h30 par jour. Il apprécie tout particulièrement les activités de plein air calmes comme par exemple la randonnée pédestre.

Il a l'avantage de posséder un poil autonettoyant : après une promenade, les salissures présentes sur ses poils tombent d'elles-mêmes. C'est pourquoi un seul bain par an suffit pour ne pas détruire les caractéristiques de son pelage. Des brossages quotidiens sont par contre nécessaires pendant les périodes de mue.

Le Bouvier bernois est une race de chien particulièrement robuste. Mais comme les chiens de grande taille, il peut être touché par une dysplasie de la hanche (anomalie du développement de l'articulation) et risque une torsion de l'estomac. C'est pourquoi il est conseillé de laisser le Bouvier bernois digérer tranquillement après ses repas.
Le Bouvier bernois vit environ 10 ans.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le Bouvier bernois est une très ancienne race apparue près de la ville de Berne en Suisse. Il fait partie des races molossoïdes (grands chiens de garde) qui ont pour ancêtre le Dogue tibétain. Les Romains l'utilisaient déjà comme gardien de troupeaux, chien de trait pour transporter les bidons de lait dans les fromageries et aussi comme chien de combat. Cette race a été reconnue officiellement en 1913 et elle est devenue populaire en France à partir des années 1970. Le Bouvier bernois est classé 20ème par le Livre des origines français (LOF) qui recense tous les chiens de race.