Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le boxer

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Boxer est dynamique, impétueux, dominant, franc de caractère. Il voue un fort attachement et grande fidélité envers ses maîtres et toute sa famille. Vigilant, méfiant à l'égard des étrangers, il est très témérant comme défenseur et gardien.
Le boxer s'intègre très bien dans une famille. Du moment qu'on lui consacre assez de temps. Il s'acclimate à la vie en appartement mais il a besoin de beaucoup d'exercice, de longues balades quotidiennes.
le boxer est patient et doux avec les enfants. Il a également tendance à les protéger de toute forme de menaces. Réfractaire à la solitude, le boxer aime passer du temps avec sa famille.
Le boxer peut se montrer très têtu. Attention à son tempérament dominateur, son maître doit savoir lui tenir tête. Il est primordial de lui imposer des règles strictes dès son plus jeune âge. On déconseille la race aux novices.
Et si vous possèdez déjà un animal âgé, mieux vaut opter pour une autre race. La fougue du boxer peut mener à des situations conflictuelles. Le boxer est aussi connu pour laisser des traces de bave sur son passage. Ce comportement serait moins présent chez la femelle.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le boxer est issu des Molosses venus d'Orient, chiens de combat et de défense contre les animaux sauvages. C'est en 1890 que la race du Boxer moderne est née, issue du croisement d'un chien de chasse, le Büllenbeisser germanique (aujourd'hui disparu) et d'un bouledogue Anglais.
Sa première exposition à Munich date de 1896. Son standard sera fixé une dizaine d'années plus tard.
Il est utilisé par l'armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale.
Ce chien populaire est choisi pour la compagnie et la garde.