Kelchien, le site des toutous Les races   -   Adopter un chien   -   Chien et Société   -   Vivre avec son chien   -   Santé   -   Rubrique utile

Le Chien de Brie ou Briard

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le berger de Brie, ou briard est un chien de berger français qui à l'origine servait à la garde et la conduite des troupeaux.
Il a été sélectionné pendant des générations pour conduire les troupeaux et les défendre contre les prédateurs et les voleurs.
Le briard est un chien solidement charpenté avec une taille comprise entre 56 et 68 cm au garrot pour un poids de 30 à 45 kg.
Il n'est pas adapté à une vie citadine. Toujours en mouvement, il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice, et un grand jardin ne lui suffira. Il a aussi et surtout besoin d'amour.
Il est connu pour sa grande sociabilité avec les enfants. Ce chien est également très sociable dans la vie de tous les jours et très affectueux. Il adore jouer, tout en gardant son instinct de chien de berger. Il est très rarement malade.
Il est extrêmement têtu, sensible, et pot-de-colle. Ce chien nécessite une éducation stricte mais sans brutalité.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Si l'on ignore quels sont les ancêtres du berger de Brie, cependant, on estime généralement qu'il serait le résultat d'un croisement entre le Barbet et le Beauceron.
C'est en 1809 qu'est fait mention pour la première fois le nom de "chien de la Brie".
C'est l'abbé Rozier qui distingue deux variétés de chien de berger de plaine. Une première variété au poil court, qui deviendra le beauceron, une deuxième variété au poil long, l'ancêtre de notre briard.
Tous deux ont la charge des troupeaux, en assurant la conduite et la garde.
Pendant longtemps, le Berger de Brie n'était rien de plus qu'un chien berger. De nombreux propriétaires ne lui accordant pas de soins particuliers, tant au point de vue entretien que nourriture.



En 1863, lors de la première exposition canine de Paris, le premier Briard y apparu, il y fut primé.
Il était d'un type plus proche du barbet que du Berger de Brie actuel.
En 1885, le premier briard enregistré au Livre des Origines Françaises, le LOF, s'appelait "Sans Gêne".
C'est le début d'une passion qui a conduit de nombreux éleveurs à sélectionner le briard que nous connaissons aujourd'hui.