accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le cocker spaniel anglais

photo de cocker

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le cocker doit son nom au mot anglais Woodcock, qui désigne la bécasse car il est très doué pour la chasser.
Il est d'un tempérament vif et dynamique. C'est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser. Il a donc besoin d'un maître aussi dynamique et il faut le promener et le faire courrir tous les jours, sinon il pourrait devenir agressif. Il sera heureux à la campagne, auprès d'un lac ou d'une rivière où il adorera se baigner. En ville, des sorties régulières au parc, si possible en liberté, feront son bonheur. C'est un chien aimant le confort et il sait se faire oublier.
Le cocker est un super chien de compagnie mais il vaut mieux lui donner une bonne éducation dès ses premiers mois pour canaliser son exubérance. Très joueur et gai, il s'en donne à coeur joie avec les enfants. C'est un chien qui aime le confort et qui sait se faire oublier.
Ses longues oreilles sont soyeuses et longues et sont à surveiller de près car elles sont sujettes aux otites. Il fait un très bon chien de compagnie à condition bien sûr qu'il puisse s'adonner à son amour de la nature. Pour ce qui est de son entretien, il faudra le brosser quotidiennement, surtout les oreilles qui ont tendances à trainer dans la gamelle quant le cocker mange. Ils ont des yeux très sensibles et des maladies héréditaires comme l'épilepsie, les troubles hépatiques et cardiaques.

Un peu d'histoire

Le cocker spaniel anglais est un chien de type épagneul, qui trouve ses origines en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Mais au XVIème siècle, on suivait déjà sa trace en Espagne. Friands de chasse, les Anglais ont développé cette race à la fois robuste et passe-partout, capable de se faufiler n'importe où pour ramener du gibier.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Le Cocker américain   Découvrir : le cocker américain

Comment apprendre à notre chien à nager avec nous ? Vous avez un chien et désirez nager en sa compagnie, et bien cela est possible mais avant, il faut prendre en compte les aptitudes de son chien et sa sécurité.

Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres :

A lire :