Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Le chien et la Société   Education   Vivre avec son chien   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le Dalmatien

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Dalmatien est un excellent ami pour l'homme.
Il est très fidèle et plein d'affection, et il aime le confort de la maison (plutôt canapé que panier).
Le Dalmatien est social et peut vivre en groupe, il n'aime pas rester seul.
Le Dalmatien a besoin d'espace, car c'est avant tout un chien courant.
Chien têtu, il lui est impossible de marcher au pied, il adore les grandes ballades. On peut emmener Le Dalmatien partout.
Les principales qualités du Dalmatien sont sa fidélité à toute épreuve, l'affection qu'il donne à son entourage immédiat et ses excellentes aptitudes de chien de garde.
Son éducation ne donne aucune difficulté, il est intelligent, inutile de lui répéter un ordre.
A la maison, il ne prendra pas trop de place et saura bien se tenir. Il obéira facilement à tous les membres de la famille et n'est donc pas le chien d'un seul maître. Il faut donc indiquer aux enfants des limites qu'ils ne doivent pas dépasser.
Par contre, il faut faire attention à son alimentation car souvent les mâles ont des problèmes urinaires (calculs rénaux). Pour essayer d'endiguer le problème, il faut une alimentation spéciale achetée chez le vétérinaire.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le Dalmatien est une race très ancienne et ses origines seraient la Dalmatie (Croatie) ou à l'Italie.
On a retrouvé des tableaux dans les tombes égyptiennes représentant des chars royaux tirés par des chevaux et des chiens tachetés. Ce "chien tacheté" apparaît aussi dans l'iconographie de la Grèce antique puis au cours de la période romaine, où il accompagne les romains durant leur voyage en Europe.
Le Dalmatien arrive en Angleterre au début du 17ème siècle et dans certaines régions on le nomme "Coach dog", le chien de carrosse. En effet, ce chien s'entend super bien avec les chevaux, et on le dressa à suivre les carrosses et les diligences qui faisaient de longs parcours.
Au cours des siècles, le Dalmatien fut utilisé pour de multiples fonctions : porteur de fusils, chien de spectacle dans les cirques équestres, gardien de châteaux, compagnon pour les enfants.
Avec la sortie du film Les 101 Dalmatiens en 1961, cette race devint à la mode et subit un véritable engouement.