accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le dobermann, son caractère, son éducation, ses origines

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le dobermann est un excellent chien de garde et de sécurité. Sa morphologie impressionne : un mâle mesure entre 68 et 72 cm, une femelle entre 63 et 68 cm. Côté poids : 40 à 45 kg pour le mâle, 30 à 35 kilos pour la femelle. Sa robe est marron et feu ou bien noire et feu. Le dobermann ne supporte pas le froid car il n'a pas de sous-poil. Hormis cette petite délicatesse, il mérite largement sa notoriété de chien courageux.

Le dobermann est un chien classé catégorie 2. Il a donc besoin d'être éduqué fermement mais gentiment afin de mieux gérer sa force et sa fougue. Il est recommandé de l'emmener partout pour le sociabiliser un maximum. Il est en totale admiration devant son maître et aime les enfants si ceux-ci ne l'embêtent pas trop. Fidèle et affectueux, il se sent bien dans son foyer si on l'emmène faire une balade en vélo ou une grande randonnée régulièrement car c'est un chien très sportif qui adore se dépenser.

Un peu d'histoire

Dobermann est le nom d'un percepteur d'impôts allemand de la fin du XIXe siècle. Karl Friedrich Louis Dobermann, en tant que percepteur d'impôts, se déplaçait avec beaucoup d'argent sur lui dans des zones dangereuses. Il a donc eu l'idée de créer un chien de défense plus athlétique, défenseur et intelligent que les autres à l'époque. Dirigeant également la fourrière de sa ville, il a alors réalisé des croisements afin de réunir les qualités de plusieurs races de chiens grands et puissants, parmi lesquelles le pinscher allemand, l'ancêtre du rottweiler ou encore le dogue allemand.

A la mort du percepteur, des éleveurs prirent sa relève pour continuer à améliorer et affiner la race au fil du temps. Le premier spécimen de dobermann a été inscrit au livre d'élevage allemand en 1899, puis son standard a été établit en 1910. Certains propriétaires coupent les oreilles du chien, afin qu'il ne se les fasse pas saisir lors des combats. Cette pratique est aujourd'hui illégale en Europe.
A lire : pourquoi couper les oreilles et les queues de certaines races ?

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :