Kelchien, le site des toutous Les races   -   Adopter un chien   -   Chien et Société   -   Vivre avec son chien   -   Santé   -   Rubrique utile

L'épagneul breton

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

L'épagneul breton est un bon chasseur car il est doté d'un flair exceptionnel, mais c'est aussi un très gentil chien de compagnie. Ce chien préfère la campagne à la ville. Et s'il est adopté juste pour être un chien de compagnie, il aura de toutes façons besoin de se dépenser. Une vie confinée en appartement n'est pas pour lui, mais il peut s'en contenter si on le sort régulièrement.
Les épagneuls sont extrêmement sensibles, hypers affectueux et supportent mal d'être traité avec brutalité.
L'épagneul breton est sportif, compact, et solidement construit sans être lourd. Il est haut sur pattes et élégant. De bonne constitution, il vit jusqu'à 12 ans en moyenne. Ses oreilles doivent être surveillées à cause des parasites qui peuvent s'y nicher et des risques d'otites.
Robustes et infatigables, les épagneuls sont particulièrement bien adaptés aux chasses longues et difficiles. Dès leur naissance, ils savent rapporter le gibier et apprécient beaucoup l'eau.
L'épagneul breton est obéissant, intelligent et présente de fortes aptitudes au dressage. Il est affectueux et sociable et s'entend bien avec les autres animaux. Joueur, toujours joyeux, il s'entend à merveille avec les enfants et voue un grand amour à son maître. C'est un trés bon chien de compagnie.
C'est un chien très fidèle et pas du tout agressif.



La couleur la plus courante pour l'épagneul breton est le blanc avec taches orange. D'autres couleurs sont admises : le marron et blanc, le noir et blanc, ainsi que le tricolore.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent



Il fait parti du 7ème groupe : les chiens d'arrêt

Un peu d'histoire :

L'épagneul breton a été développé au 19ème siécle en Bretagne (comme leur nom l'indique !). La région de Callac, dans les Côtes-d'Armor, était réputée pour ses élevages.
Très populaire, c'est un des chiens français les plus répandus dans le monde.
Il est devenu le chien de chasse le plus répandu au monde. C'est un rapporteur aussi bien qu'un chien d'arrêt. Il est trapu, d'une hauteur entre le setter et le cocker.