accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Fox-terrier

photo de Fox Terrier adulte

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Fox-terrier a un vrai tempérament de Terrier, il a de forts instincts de chasseur, il est attentif et vif, rempli d'énergie et de courage, et à tendance à dominer son entourage. Têtu de nature, dominant et aboyeur, il aime bien tester son maître, d'où la nécessité d'un bon dressage lorsqu'il est petit.
Ce chien est un merveilleux compagnon de chasse ou de loisirs pour son maitre, s'il n'est pas trop laxiste. C'est un très agréable compagnon, joyeux, toujours prêt à jouer avec les enfants.
Le Fox-terrier n'est pas un chien de salon, même si, trop heureux d'être près de vous, il peut passer des heures sous votre bureau ou en voiture. Mais le Fox n'est pas fait pour rester enfermé, il faut le sortir le plus souvent possible. Et encore mieux, lui offrir un jardin où il pourra gambader et monter la garde.
C'est un chien ultra-fidèle à son maître, à l'image de Milou avec Tintin !

Un peu d'histoire

Tout feu tout flamme, fougueux, courageux, il doit cette nature à son instinct de chasseur car au 17ème siècle, en Angleterre, il devait être capable de dénicher le renard au fond de sa tanière.
Pour chasser avec l'homme, il devait avoir la même rapidité qu'un gépard à la course, il devait être assez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière et devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvait très bien se retourner et choisir le combat.
En 1875, le premier fox-terrier était un chien appelé le Foiler ou vieux foiler.
Le nom de Fox-terrier (Foxy en anglais signifie rusé) détermine deux variétés de la race, le fox-terrier à poil lisse (smooth fox terrier) et le fox-terrier à poil dur (Wire fox terrier) qui n'ont été élevés indépendamment en Angleterre qu'à partir de la fin du 19éme siècle. Ces deux variétés de terriers sont très semblables, leur seule différence étant leur pelage. Dans les deux cas, le blanc doit dominer sur sa robe. Quant à sa taille, il mesure environ 39 cm au garrot et un mâle pèse environ 8 kilos. Et sa barbichette ajoute à son charme. Quant à son espérance de vie, elle va jusqu'à 14 ans.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Belington Terrier   Les chiens Terriers : leurs histoires, leurs caractères et leurs origines

Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :

Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou mtitleraités.
  • Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies ! On a tendance à croire que l'allergie aux chiens est liée à son poil, mais c'est faux. Des millions de gens présentent des signes et symptômes d'allergie aux chiens. Et pourtant la plupart des familles en possèdent un.
  • Mon chien pert ses poils, pourquoi ? Durant la période de mue, votre chien peut perdre des quantités impressionnantes de poils. Un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien. Voici quelques explications et solutions à ce phénomène.
  • Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils ...