accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Golden Retriever

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Tout comme le Labrador, le Retriever fait le bonheur des familles. Sa personnalité s'apparente au Labrador retriever.
Un Golden retriever ne se montre jamais agressif envers les hommes et les enfants. Il est facile à vivre, d'humeur joyeuse, doux et protecteur avec les personnes âgées et les enfants. Le Golden retriever s'intègre parfaitement à la vie de famille et participera volontiers aux activités de chacun.
Bon chasseur, plein de vie, le Golden sera le plus heureux des chiens s'il peut vivre à la campagne. Il a besoin de beaucoup se dépenser et de façon régulière, pour ne pas grossir, car c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint. Le Golden Retriever est plein d'énergie et ne demande qu'à apprendre et s'amuser auprès de ses maîtres. Il plongera à la moindre occasion dans toutes les étendues d'eau à proximité, ayant une véritable passion pour l'eau et les jeux de balle, le Retriever s'empressera de la ramener à la nage !
Son caractère à la fois doux et joyeux fait de lui un compagnon idéal et les enfants l'adoptent très facilement. C'est une race très sociable. Le Golden va japper s'il est effrayé mais il n'est pas un bon chien de garde à cause de sa nature amicale et son instinct naturel de plaire.
Le Golden retriever a les pattes palmées et a beaucoup de facilités à se déplacer dans l'eau. Son poil très imperméable nécessite peu d'entretien, mais son sous-poil tombe en quantité très importante en automne et au printemps. Il faut bien sécher quant il est mouillé sinon il pourrait souffrir du syndrôme "broken tail", au niveau de la queue, qui provoque des douleurs au niveau des muscles adducteurs. N'oubliez pas les oreilles non plus.
Unl petit bémol avec ce gros toutou: l'odeur !! Mais elle n'est pas tenace, il suffit d'aérer la piéce !!!
c'est un chien qui a une bonne santé en général et qui vit jusqu'à ses 12 ans environ.

Un peu d'histoire :

Originaire de Grande-Bretagne, le Golden Retriever est né d'un croisement de chiens issus du Setter Irlandais et le Flat Coated.
Son nom veut dire "rapporteur doré" en anglais, faisant référence à la couleur de son poil, souvent très clair et lumineux. Cette race a été développée par l'aristocratie pour servir de chien de chasse rapporteur (retriever), surtout pour la chasse aux volailles. Aujourd'hui, la race est utilisée comme chien sauveteur sur la plage et comme chien guide d'aveugle.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


photo de Golden Retriever blanc de 6 ans





Comment apprendre à notre chien à nager avec nous ? Vous avez un chien et désirez nager en sa compagnie, et bien cela est possible mais avant, il faut prendre en compte les aptitudes de son chien et sa sécurité.

Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres :

A lire :