Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société   Rubriques utiles

Le Groenlandais

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le groenlandais est un chien affectueux et gentil.
C'est un excellent chien de compagnie pour les adultes mais ne devrait pas être un chien de compagnie pour les enfants car il est très déterminé et têtu et exige une éducation ferme.
Le groenlandais est un chien qui répond à quatre comportement primaires : la nourriture, le jeu, le travail et/ou le combat.
Il ne pourra s'habituer à une existence tranquille que s'il peut dépenser son énergie avec de longue promenades et s'il peut avoir accès à un très grand jardin.
Ce chien est heureux lorsqu'il peut travailler.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Les premiers groenlandais etaient des chiens d'esquimeaux s'appelaient Qimmiq, c'est à dire chien en Inuit. Ces chiens possédaient une grande souplesse, et étaient utilisés pour tirer des traîneaux et transporter les bagages.
Les chiens esquimeaux servaient à la chasse. Ils servaient également de protecteur en attaquant les ours blanc ou autre animaux. Ces chiens étaient donc indispensables dans la vie des Inuits et leurs familles. Le chien esquimeau a survécu malgrès un climat des plus durs au monde.
Le chien esquimeau est capable de tirer jusqu'à deux fois son poids malgrès un temps dur et des terrains rudes.
On estime que 20.000 chiens esquimeaux ont vécu dans le nord canadien en 1950. En 1960, avec l'arrivée des nouvelles technologies, le nombre de chien esquimeau diminua. En effet, les Snowmobiles sont plus rapides et plus efficaces.
En 1970, le chien esquimeau était au bord de l'extinction avec seulement 200 chiens de race pure existant alors. En 1972, l'idée de sauvegarder la race naquit. Le Club Canin Canadien et du gouvernement canadien ont créé le club du chien esquimeau Canadien. En 1986, les premiers chiens nés de ce projet ont été inscrits au Club Canin Canadien.







A lire :

Bien définir son futur chien : petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien
Bien dresser son chien : les règles de base
Les races répertoriées dans le site Votre toutou est-il prédisposé à certaines maladies ?
Allergique ? Quel chien choisir ? Les groupes de chiens