Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Le chien et la Société   Education   Vivre avec son chien   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Hovawart

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le hovawart est un chien vigoureux de taille moyenne. Son poil long peut être blond, noir ou noir et feu. Les mâles mesurent entre 64 et 70cm et les femelles de 58 à 65cm pour un poids variant de 30 à 40 kg.
Le hovawart est un chien au caractère serein. Il est un excellent chien de garde. Il n'aime pas les conflits mais il est prêt à défendre son maître, sa famille et sa propriété. Ils sont également d'excellents chiens de famille. Le hovawart aime les caresses et les enfants.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

Le hovawart est une race de chien d'origine allemande. C'est une race relativement récente dont le nom vient de l'allemand médiéval "Hova" : une ferme et "Wart" : un gardien.
C'est le précurseur et ancêtre du berger Allemand.
Il a été utilisé comme garde d'habitation mais également pour garder des troupeaux. C'est en 1922 que l'on démarre l'élevage du Hovawart.
A cette époque, le club germanique du berger allemand décida de ne plus élever de chiens à poil long et de donner la préférence à ceux à poil court.
Le berger allemand à poil long, avec son air débonnaire, continua à avoir ses amateurs.
De sorte que quelques éleveurs de bergers à poil long se groupèrent et tentèrent un nouveau départ, en trouvant un nouveau nom de race pour leur chien, l'Hovawart.