accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Jack Russel ou Terrier du révérend Russell, son caractère, son éducation, ses origines

photo de Woody, un Jack Russel

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Généralement de petite taille, les Jack Russel sont destinés à déloger les animaux de leurs terriers, comme les renards. C'est un chien vif et très actif, et la présence d'enfants lui convient parfaitement car il aime le jeu. Même si c'est un chien de petite taille, son tempérament parfois nerveux demande beaucoup d'exercice. Il doit aussi être dressé avec fermeté.
Depuis une dizaine d'années, ce petit chien séduit de plus en plus de français. Le cinéma et la télévision se sont emparé de sa frimousse rigolote. Mais le Jack Russell n'en a pas moins conservé son caractère de chasseur. Le jack russell est toujours sur le qui-vive, curieux, vif et a parfois du mal à conserver son calme. Le Jack Russell est un super compagnon si on désire un chien tonique, infatigable et toujours gai. Il apprend très vite les bonnes manières comme les mauvaises. Il faut donc l'éduquer avec fermeté et surtout ne pas le traiter comme un chien de salon.
Le Jack Russel a une espérance vie d'une quinzaine d'années. Il peut être sujet à un type de nanisme ayant pour effet un raccourcissement et une déformation des membres.
Deux variétés coexistent, similaires à part des différences de taille et de proportions : Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russel terrier (le Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier.

photo de Jack Russel

Un peu d'histoire

Ce petit terrier doit son développement à l'Australie. Des éleveurs, séduits par la race, ont importé des centaines de ces chiens durant le 20éme siècle.
Le Jack doit son nom au révérend John-Jack Russell, qui vivait au 19éme siècle dans le comté de Devon, en Angleterre.
Il créa cette race à partir de plusieurs types de fox-terriers à poil dur pour obtenir un chien apte à courir avec les chiens d'arrêts mais également capable d'aller dans les terriers débusquer les renards. S'il reste un très bon terrier, le Jack Russel est également devenu un chien de compagnie amical et intelligent. Ce n'est que dans les années 1980 que le Jack arrive en Europe, notamment en France.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Belington Terrier   Les chiens Terriers : leurs histoires, leurs caractères et leurs origines

Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :