accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Labrador ou Labrador retriever

Calme, robuste et bon nageur, de nombreuses qualités qui font du Labrador un compagnon idéal

photo de Labrador créme de 9 mois

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Labrador fait partie des races les plus répandues dans le monde. Originaire du Royaume Uni, il est à la fois un chien de chasse, de compagnie et d'assistance aux aveugles. C'est un chien de taille moyenne. Il peut être de couleur sable, noir ou chocolat. Le Chocolat est moins répandu en France mais il est très populaire aux Etats-Unis.
Le Labrador est un chien très intelligent et docile. Il peut comprendre quasi une centaine de mots différents. D'un tempérament calme et sociable, il s'entend à merveille avec les enfants. Il est très joueur, tendre et proche de ses maîtres. Il peut vivre en intérieur bien que ce ne soit pas sa vocation. Par contre, il supporte très mal la solitude.
Les Labradors ont tendance à vite grossir et pour cela l'exercice régulier est important pour les maintenir en bonne santé. De plus, c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint.

Le Labrador a besoin d'être éduqué avec une certaine fermeté. Petit, il peut être un peu fou-fou et s'amuser à ronger les meubles quand il est tout seul à la maison mais il apprend très vite. Même à l'âge adulte, ce chien déteste la solitude. Le Labrador ne pense qu'à s'amuser et c'est pour cette raison que le dressage doit passer par le jeu. Véritable compagnon de l'homme et des enfants, il jouera volontiers avec eux et se montrera très affectueux.
La femelle Labrador est plus fine, plus petite et plus calme que les mâles. Elle demande donc moins d'exercice que les mâles.

photo de femelle Labrador noir
Sa taille atteint 53 à 59 cm pour les mâles et 51 à 58 cm pour les femelles. Sa robe n'est pas ondulée et couvre un sous-poil imperméable, un peu rêche au toucher. La couleur du poil est noir, sable ou chocolat sans présenter de taches blanches : exception faite d'une seule tache, à condition qu'elle se trouve sur le poitrail. Son poil est très imperméable et nécessite peu d'entretien, mais son sous-poil tombe en quantité impressionante en automne et au printemps.

Le labrador est avant tout un chien créé pour la chasse, du fait de ses qualités de rapporteur de gibier tombé au sol, car il posséde un très bon odorat. Il excelle même dans le domaine de la recherche de drogue. Mais surtout il posséde des aptitudes exceptionnelles de nageur. Dès qu'il voit de l'eau, il court s'y baigner ! Et son flair et son intelligence en font surtout un excellent chien-guide d'aveugle et d'avalanche.

Un peu d'histoire :

C'est au 18éme siècle, à Terre-Neuve, que des pécheurs portugais auraient introduit un chien appelé le chien de Saint-John, afin qu'il les aide dans leur travail de pêche. Ce chien serait ensuite arrivé à Poole, en Angleterre. Ce port servait de halte aux marins de Terre-Neuve et fut, par la suite, un des principaux lieux d'importation de ces chiens en Angleterre.
Il y fut croisé au 19éme siècle avec différentes sortes de retrievers anglais. Ce croisement aurait donné naissance au labrador, dont le nom correct est Labrador Retriever.

photo de pattes palmées de labrador créme Les labradors sont très friands de poissons. En effet, le labrador a d'abord été un chien de pêcheur avant de devenir un chien de chasse. Ce chien posséde des pattes palmées, un poil court et imperméable et la queue semblable à celle de la loutre. La légende dit que le Labrador est issu d'un croisement entre une loutre et un Terre Neuve.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Quels sont vos envies et votre rythme de vie ?
Penser à l'endroit ou vous vivez et à l'espace que vous aurez à lui proposer
Vos finances vous permettent-elles d'avoir un chien ?




Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
Comment voit notre chien ?
Comment voit notre chien ?
Les éléments essentiels à avoir dans sa trousse de secours vétérinaire de son chien
La vente d'animaux sur internet
Connaitre la rage pour mieux la combattre
La santé des chiens brachycéphales
A lire :
Vous partez en vacances avec votre toutou ? voici quelques précautions à prendre, avant et pendant votre séjour
Un chien avec un collier anti-aboiement
La loi sur les chiens qui aboient constamment

Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

adopter un chien suivant suivant la race, l'âge et le sexe
  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
pourquoi adopter un chien déjà adulte ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
Les raisons d'adopter un petit chien  ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou maltraités.
Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies aux poils !! Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies ! On a tendance à croire que l'allergie aux chiens est liée à son poil, mais c'est faux. Des millions de gens présentent des signes et symptômes d'allergie aux chiens. Et pourtant la plupart des familles en possèdent un. Mon chien pert ses poils ! pourquoi ? Mon chien pert ses poils, pourquoi ? Durant la période de mue, votre chien peut perdre des quantités impressionnantes de poils. Un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien. Voici quelques explications et solutions à ce phénomène.
Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils