Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Le chien et la Société   Education   Vivre avec son chien   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

Le Landseer

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

C'est un bon gros chien qui pèsera entre 50 et 70 kilos à l'âge adulte selon le sexe.
Le landseer est un grand chien puissant aux proportions harmonieuses.
C'est un chien d'eau, il a les pattes palmées.
Le Landseer est un chien de sauvetage en mer comme en rivière, ce qui implique qu'il aime les humains.
C'est donc un bon chien de famille qui adore les gens et surtout les enfants.
Le landseer n'est pas un chien de garde, bien que sa stature soit dissuasive.
Il est réputé pour sa gentillesse et sa douceur.
Affectueux et paisible, il n'a de cesse de faire plaisir à ses maîtres.
Le Landseer est tolérant envers les autres chiens, sociable envers les gens.

Ce chien n'exige pas de grands espaces, un pavillon entouré d'un jardin lui convient très bien. Quelques promenades et jeux aquatiques lui feront plaisir. Le Landseer deviendra un excellent chien de sauvetage en mer, si vous l'éduquez dans un club de travail spécialisé. Il est également reconnu pour le pistage et l'agility.

L'éducation du Landseer est très facile, si vous savez vous montrer ferme et vigilant, en lui montrant dès son plus jeune âge que c'est vous et vous seul qui commandez.
Il est affectueux et démonstratif avec la gente humaine et parfois même possessif. Le Landseer est un chien très attaché à sa famille et aurait parfois tendance à se montrer agressif envers ses congénères si ceux-ci s'approche trop près d'elle. C'est aux membres de la famille de veiller à corriger systématiquement ce petit défaut
Le Landseer aboie peu : seulement pour prévenir de l'arrivée d'un visiteur qu'il accompagnera jusqu'à votre porte et lui démontrera sa grande gentillesse en lui demandant caresses et message de bienvenue.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Il fait parti du 2ème groupe : les Molosses

Un peu d'histoire :

Le nom "Landseer" est inspiré du peintre animalier de la Reine Victoria, Sir Edwin Landseer (1802-1873), qui avait pour habitude de peindre des chiens noir et blanc.
Le Landseer est originaire de Terre-Neuve au Canada. Ce chien blanc et noir est élevé en Grande-Bretagne.
En octobre 1902, dans l'élevage de Monsieur Meystre à Vevey, en Suisse, est née la première portée de Landseers. Les parents, importés d'Angleterre, étaient déjà croisés avec des Terre Neuve modernes.
Monsieur Meystre réalisa alors un véritable travail de pionniers dans l'élevage du Landseer pur avec des chiens importés d'Angleterre et des chiens "de Vevey". Il était soutenu par le professeur Albert Heim.
En 1928, le professeur Heim, dans une étude sur le Terre Neuve, établit une distinction nette du point de vue des origines et des caractéristiques entre le Terre-Neuve et le Landseer et en conclut que ces deux chiens sont vraiment bien différents l'un de l'autre.
Après la Première Guerre Mondiale, ces chiens disparurent définitivement d'Angleterre, pour être élevés en petit nombre par les Allemands, les Suisses et les Hollandais.
Si le Landseer a été reconnu comme race officielle en 1960, il faudra attendre dix ans pour le trouver en France, où il rencontre depuis les années 1990 un certain succès.

Posez vous les questions suivantes avant l'achat d'un chiot Landseer :

Avez-vous le temps et l'énergie pour posséder un Landseer ?
Est-ce raisonnable de posséder un grand chien comme le Landseer ?
Réalisez-vous que cet engagement pourra durer 10 à 12 ans pour un Landseer ?
Un Landseer est un molosse, avez-vous bien calculé le budget que vous allez lui consacrer pour sa nourriture, ses soins vétérinaires, etc. ?
Votre famille est-elle prête à accueillir un gros chien plein de poils comme le Landseer, qu'il faudra sortir, donner à manger, ramasser les crottes, brosser, supporter et réparer les bêtises qu'il aura occasionné ?
Votre vie familiale et professionnelle vous permettra-t-elle de bien vous occuper des besoins du chien qui ne pourra pas rester seul plus de 4 à 6 heures par jour ?
Qui s'occupera de votre Landseer en cas d'absence (vacances, maladie, déplacement etc) ?
Le Landseer perd ses poils comme tous les autres chiens, laissera des traces sur les meubles, il y aura des poils sur les tapis, salira la maison avec ses grosses pattes mouillées, serez-vous en mesure de supporter tous ces petits désagréments occasionnés par sa présence ?
Supporterez-vous les désagréments d'un mâle qui marque son territoire en levant la patte sur les fleurs, les murs, les meubles, la voiture etc ?
Supporterez-vous les désagréments d'une femelle qui aura ces chaleurs tous les 6 mois et qui laissera des traces de sang dans la maison, et qu'il faudra impérativement surveiller pour ne pas qu'elle se fasse saillir avec un mâle non désiré ?

Pour mériter un Landseer il faut se poser mille et une questions et être sûre de son choix, car ce n'est pas un objet que l'on achète sur un coup de tête, c'est un être vivant qui lui aussi à une sensibilité, qui malheureusement n'est pas à toutes épreuves, et il y a des limites qu'il ne faudra pas dépasser.