accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Les Lévriers

Ce qu'il faut savoir sur ces chiens

Le lévrier hongrois ou Magyar Agar :

Originaire de Hongrie, il possède une ossature solide et une belle musculature. Ce lévrier est plus rapide que le Greyhound sur certaines distances de course. Les deux guerres mondiales et l'interdiction de chasser à vue sur les lièvres datant de 1944, ont failli faire disparaitre la race.
C'est aussi un excellent chien de compagnie et un très bon gardien. De nature réservée sans être timide, il est intelligent et fidèle. A la chasse, il se montre infatigable et persévérant.

Le Lévrier Whippet ou Lévrier nain :

Originaire d' Angleterre, c'est le plus répandu en France. Il est utilisé comme chien de course et de compagnie. Le Whippet allie élégance et qualités d'athlète. Il ressemble au lévrier de Pharaon et l'on prétend qu'il aurait été introduit lors de la conquête romaine de l'Angleterre en l'an 55 avant JC. Mais l'origine de la race remonterait à l'Angleterre du 15ème siècle où on l'utilisait à la place du fox-terrier pour la chasse au lièvre. Le Whippet est intelligent, sensible et extrêmement affectueux envers son maître. De nature discrète, il s'adapte bien à la vie en appartement, mais il a besoin de se dépenser et doit faire souvent de longues balades.Il n'aime pas la solitude mais la supporte avec calme. Les femelles ont plutôt un caractère dominant.

Le type primitif et primitif chien de chasse :

Le Lévrier de Pharaon
Originaire de Malte, il est aussi appelé lévrier du Pharaon ou Terrier des pharaons. Il s'agit d'un chien de taille moyenne, à la fois élégant, puissant et très agile. Les ancêtres du lévrier du Pharaon proviennent d'Égypte ancienne, et se sont répandus un peu partout le long de la Méditerranée, notamment en Crète, en Sicile, dans les îles maltaises et surtout en Espagne et dans les îles Baléares. Des lévriers du Pharaon ont été importés en Angleterre et aux États-Unis, dans les années 60. C'est un chien vigilant, intelligent, amical, affectueux et enjoué.

Le Podenco d'Ibiza, ou Chien de garenne des Baléares :

De nationalité espagnole, originaire de l'île d'Ibiza, il est primitif et rustique. C'est une des plus anciennes races connues dont on peut voir la représentation dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées. Il chasse à la vue, à l'odorat et principalement à l'ouïe, aussi bien de jour comme de nuit, et débusquant le gibier dans les endroits les plus difficiles. Il est actif, très vivant et intelligent, affectueux envers son maitre et patient avec les enfants.

Le lévrier portugais ou Podengo portugais ou Chien de garenne du Portugal :

Il est originaire du Portugal. Il existe en trois tailles : grand, de caractère très méfiant, moyen, un excellent chasseur, petit, il est actif et enjoué.

Le Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries :

Il est originaire des Canaries. Il chasse le lapin sur des terrains difficiles grâce à son ouïe, sa vue et son flair.

Le Cirneco de l'Étna : Originaire de Sicile :

Il est classé dans le groupe 5 Spitz et chiens de type primitif. C'est un chien adapté aux terrains difficiles qui chasse le lapin sauvage.

Les lévriers font parti du 10ème groupe.
Les Lévriers : Le hongrois ou Magyar Agar, le Whippet ou Lévrier nain, le Lévrier de Pharaon, le Podenco d'Ibiza, le Cirneco de l'Étna
Le mot lévrier provient du mot lièvre, qui fut la proie privilégiée de ces chasseurs ...

Les lévriers à poils longs ou frangés :


Lévrier afghan

Lévrier barzoi

Lévrier persan

Les lévriers à poils durs :


Lévrier irlandais

Lévrier écossais

Les lévriers à poils courts, oreilles couchées ou tombantes :


Lévrier arabe

Lévrier azawakh

Lévrier galco


Lévrier polonais

Lévrier anglais




Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :

Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou mtitleraités.
  • Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies ! On a tendance à croire que l'allergie aux chiens est liée à son poil, mais c'est faux. Des millions de gens présentent des signes et symptômes d'allergie aux chiens. Et pourtant la plupart des familles en possèdent un.
  • Mon chien pert ses poils, pourquoi ? Durant la période de mue, votre chien peut perdre des quantités impressionnantes de poils. Un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien. Voici quelques explications et solutions à ce phénomène.
  • Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils ...