Kelchien, le site des toutous Les races   -   Adopter un chien   -   Chien et Société   -   Vivre avec son chien   -   Santé   -   Rubrique utile

Le Lhassa apso

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Lhassa apso est un petit chien d'agrément originaire du Tibet. Il mesure 23 à 26 cm au garrot et pése entre 5 et 7 kg.
Le Lhassa apso est gai et sûr de lui. Vif, stable, il montre toutefois une certaine méfiance envers les étrangers. C'est aussi un chien de compagnie capable de remplir les fonctions de gardien d'alarme en aboyant très fort quand un inconnu s'approche. Pendant des siècles, il a été employé dans son pays d'origine comme avertisseur.
C'est un très bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime bien jouer.
À l'origine chien de montagne, le Lhassa apso est particulièrement solide. Il jouit aussi d'une longévité exceptionnelle. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux, qui ont tendance à larmoyer. Sa robe doit être démêlée très soigneusement tous les 3 ou 4 jours.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent

Un peu d'histoire :

La race du Lhassa apso provient du croisement entre le Terrier tibétain et l'Épagneul tibétain.
C'est dans les villages situés autour de la ville sacrée de Lhassa ainsi que dans les monastères bouddhistes que la race s'est développée. Pendant des siècles, le Lhassa Apso, compagnon des lamas et des hauts dignitaires de Lhassa, n'a jamais franchi les frontières de son pays. Cette race très ancienne n'est arrivée en Grande-Bretagne que dans les années 1930 (2 mâles et 1 femelle, offerts on 1921 à un diplomate britannique) et en France 20 ans plus tard. En effet, le Dalaï-Lama offrit à des Américains des Lhassa Apso. Les lignées françaises proviennent de l'élevage américain et la première portée est née on 1952.


Les Tibétains surnomment le Lhassa apso : le lion des neiges, car son aboiement est inquiétant et rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Son nom véritable est "apso seng kye" qui signifie chien au rugissement de lion en tibétain.

Certaines personnes utilisaient ces chiens dans la traversée de l'Himalaya, les sherpas affirmaient qu'ils sentaient la venue des avalanches. Le Lhassa apso est un excellent guide, il se faufile partout. Il était tout à la fois chien de bergers et gardien des temples. Il est considéré par les Asiatiques comme un chien porte-bonheur.

Education et remarque concernant son comportement :

C'est un chien têtu, au caractère fort, affectueux, doux, méfiant envers les étrangers. Son éducation doit être précoce et ferme.
Les risques de maladies : affections oculaires, luxation des rotules, Néphropathie juvénile, diabète insipide rénal