Kelchien, le site des toutous  

Les races   Adopter un chien   Vivre avec son chien   Le chien et la Société   Education   Alimentation   Santé   Rubriques utiles

American pitbull terrier

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Pitbull est un croisement de chiens sélectionnés à l'origine comme chiens de combat. On désigne par "Pitbull" l'American Pitbull Terrier, l'American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier, ainsi que leurs combinaisons. Ces chiens dits de type pitbull sont difficiles à reconnaître par les caractéristiques morphologiques, même par des spécialistes.
De nos jours, bien qu'encore utilisé illégalement ou légalement pour les combats, le Pitbull est devenu un chien de compagnie ou de travail merveilleux. Ils sont utilisés comme chiens de police ou de l'armée, comme chiens de décombres et de secours ou comme chiens de troupeau. Ils sont présents dans différents types de compétitions comme l'agilitie, l'obéissance, le mordant sportif ou encore le ring français. Ils sont en fait l'une des races les plus polyvalentes qui existe !
Pourtant, au Canada et dans certains cantons suisses, la reproduction et l'acquisition de Pitbulls est interdite, ainsi que d'autres races considérées comme dangereuses.
les chiens pitbulls, jugés trop dangereux ? Le débat est toujours d'actualité. Le vrai problème ? Les méchants propriétaires de chiens ou la responsabilité des pitbulls en cas d'attaque ?

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Il appartient au 3ème groupe : celui des Terriers.

Un peu d'histoire :

Les chiens de type molossoïde apparaissent dans les écrits et l'art depuis des siècles.
Avant Jésus-Christ, les romains, impressionnés par la puissance de ces chiens britanniques, les ont importés et utilisés dans les arènes de Rome ou comme chiens de guerre.
Ces chiens, croisés avec les chiens Romains et réexportés ensuite dans toute l'Europe, ont sans aucun doute contribué à la création du Bulldog, lui-même élément principal utilisé dans le développement du Pitbull.
Aux États-Unis, Véritable emblème du pays et de ses pionniers, on le retrouve dans de nombreuses activités telles que chien de sport et de travail, chien de police, chien détecteur de stupéfiants, chien de recherche en décombres et chien thérapeute pour malades en difficulté.
Il fut aussi utilisé pour représenter les États-Unis lors de la 1ère Guerre mondiale. En 1917, un Pitbull au nom de sergent Stubby, devient le chien le plus décoré de l'histoire pour avoir sauvé plusieurs soldats et capturé un espion.
Ce fut donc à cette époque que le Pitbull devint la race la plus aimée, admirée et respectée d'Amérique.
Entre la fin de la 2éme Guerre mondiale et les années 1980, le Pitbull sombra quelque peu dans l'oubli.
Dans les années 1990, le Pitbull devint un chien à la mode.
A cette époque, des éleveurs voulurent profiter de cet effet de mode.
Et les problèmes surgirent.
Des éleveurs commencèrent à produire en masse dans le but de gagner de l'argent.
Certains éleveurs commencèrent même à sélectionner des chiens pour leur agressivité envers l'être humain.
Ceci, ajouté à certains drames causés par ces chiens, donna naissance à une controverse qui perdure encore aujourd'hui.





Voir aussi :

La loi sur les chiens dits dangereux : Que dit la loi ?

Tous les terriers