accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Puli hongrois, son caractère, son éducation, ses origines

photo de puli hongrois

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le Puli est un chien de berger hongrois. Il est haut de 40 cm et pése entre 10 à 15 kilos. Cette race de chien est connu pour ses poils qui ressemblent à des dreadlocks. Le Puli est le chien le plus poilu du monde !! Ses poils peuvent atteindre jusqu'à 18 centimètres de longs. Ils sont blancs, noirs ou gris. Il posséde 2 couches de poils : La première est un sous-poil doux et laineux, l'autre est un pelage long et rugueux. Ces deux couches s'entremêlent pour former des dreadlocks !
Brossage et entretien : aucun, il faut juste séparer sa fourure à la main !
C'est un chien vif, affectueux, fidèle, voir exclusif, et très méfiant envers les étrangers. Le Puli peut aussi être têtu. Il est très protecteur envers son maître et son territoire. Le Komondor est un chien similaire par son pelage et ses origines, mais beaucoup plus grand que le Puli.

Malgrès son lourd pelage, le Puli est très rapide et agile. Le Puli hongrois a pour ancètre le terrier tibétain. Il aurait été importé d'Asie centrale vers la Hongrie il y a mille ans, afin d'être utilisé pour garder et protéger le bétail et les troupeaux. Le Puli aboie et prévient des bruits. La race a failli disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale car l'élevage de ce chien fut stoppé en Hongrie. Mais l'espèce a pu être sauvée grâce à son importation aux États-Unis. Aujourd'hui considéré comme emblème de la Hongrie, le Puli hongrois travaille comme chien de garde ou chien policier.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Rare - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






photo du chien de Mark Zuckerberg Beast, le Puli de Mark Zuckerberg. Photo publiée sur Facebook par son maître.


Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres :

A lire :