Le Rottweiller





Le rottweiller, ou Bouvier Allemand de Rottweil.

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Sa taille

Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante

Son poils

Absent - Ras - Court - Mi-long - Long

Son utilité

Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux

Votre logement

Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent

Votre situation

Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent

Votre disponibilité

Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Le Rottweiller est un chien débordant de vigueur, noir, aux marques feu bien délimitées, et qui se prête tout spécialement à l'emploi comme chien de compagnie, de service et d'utilité.

Il a besoin d'exercice, c'est un chien musclé qui doit bouger. Il peut facilement devenir obèse, son alimentation doit être donc surveillée pour éviter les problèmes d'articulation. Obéissant et docile malgré son apparence impressionnante, c'est un bon chien de compagnie.

L'origine du rottweiller nous vient des montagnes du Tibet et l'ancêtre du rottweiller est le dogue du Tibet.

Ce sont les romains qui vont croiser deux types de chien. En effet, lorsque les légions romaines s'installèrent dans la région de Rottweil dans le Wurtemberg, créant la colonie rottweil, l'ancêtre du rottweiller se trouva en contact avec une race de chiens puissants venus de l'Oural. Les deux variétés se croisèrent. L'une était puissante et robuste, utilisée lors des combats, l'autre était plus légère et chien de garde. Le croisement de ces deux races va donner naissance au bouvier Allemand. A cette époque, les romains utilisèrent le Bouvier comme chien de garde et de troupeau. Il escorta les légions romaines lorsqu'elles franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail.

Les principales fonctions du Bouvier restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense du maître et de ses biens.
La vieille ville impériale de Rottweil finit par lui donner son nom, chien de boucher de Rottweil.

Les bouchers faisaient l'élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d'utilité.
Il se développa au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chiens de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait.

Lorsqu'au début du 20ème siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiller et il s'avéra qu'il était parfaitement bien adapté aux missions de chien policier.

Il fut officiellement reconnu comme tel en 1910.









Voir aussi :

             

Voir tous les chiens d'utilité :

                     




Rubriques utiles -   La société et les chiens -   La santé de toutou -   Les chiens d'utilité -   Toutes les races