accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Saint-Bernard, son caractère, son éducation, ses origines


photo de Saint-Bernard

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

La devise du Saint-Bernard est : "Noblesse, dévouement et sacrifice".
Futur propriétaire attention : ce chiot, sous ses airs de peluche, va très vite devenir un énorme molosse. Le Saint-Bernard adulte est haut de 70 à 80 cm au garrot et dépasse les 70 kg dès 1 an ! Ce chien nécessite un maître sportif, il est malheureux dans un appartement. Les grands espaces sont faits pour lui.

Sa réputation de sauveteur n'est plus à faire depuis longtemps. Doté d'un flair remarquable, le Saint-Bernard est un extraordinaire chien d'avalanches. On raconte même qu'il pressent le danger.
De caractère aimable, d'un tempérament calme, Le Saint-Bernard est vigilant, ce qui en fait aussi un bon gardien. Il n'a pas un tempérament indépendant comme d'autres molosses de montagne, c'est un chien proche de son maître, très tendre et complice avec les enfants.
Actif entre 2 à 12 mois, il devient calme et très paisible à l'age adulte.
Il existe 2 variétés de Saint-Bernard : à poils courts et à poils longs. Quelque soit la variété, son entretien est simple : un bon coup de brosse une fois par semaine, avec un shampoing s'il s'est vraiment sali et qu'il pue. On peut dire que le Saint-Bernard est autonettoyant !

bien s'y prendre pour touletter toutou
Petites astuces pour toiletter toutou sereinement

L'activité qui doit être modérée chez le chiot en pleine croissance, et recommandée chez l'adulte. Sortie quotidienne et/ou grand jardin nécessaire ! Conçu pour vivre au coeur de la nature, dans des régions fraîches, le Saint-Bernard ne peut pas vivre en appartement, il serait malheureux.

Il est indispensable de donner au Saint-Bernard un bon dressage (c'est un chien très têtu) et lui apprendre à ne pas mordre. Eduqué avec amour mais fermement, il se révèlera être un chien doux, gentil, prêt à défendre son maître et les enfants.

De santé très robuste, il est quand même nécessaire de surveiller son alimentation pendant sa croissance, à savoir lui donner des repas bien équilibrés. Attention à la fragilité de ce chien qui vit rarement plus de 9 ans et souffre parfois de problèmes cardiaques. Contrôler son développement musculaire et osseux ainsi que ses yeux qui sont sujets au larmoiement. De plus, comme il n'aime pas trop la chaleur en été, il faudra lui réserver des coins d'ombre.

Un peu d'histoire

Le Saint-Bernard fait partie de la famille des molossoïde. Des bas-reliefs ont été retrouvés au Moyen-Orient datant de plus de 30 siècles, ressemblant énormément au Saint-Bernard à poil court. Le saint-bernard fut adopté par les légions romaines qui l'introduisirent en Europe.
On dit qu'il descend du mâtin des Pyrénées, et que, vers 1660, il fut offert à l'Hospice du Grand Saint-Bernard, en Suisse ou il fut utilisé pour garder l'hospice, puis pour aider en cuisine, au transport du lait et du bois, jusqu'à ce que les moines ne découvrent ses incroyables capacités de pisteur. Les moines lui donnèrent son nom de Saint-Bernard.
Les religieux commencèrent à l'éduquer pour rechercher et sauver les voyageurs perdus dans la neige. Ce fut le début d'une lignée de chiens sauveteurs, exceptionnellement doués, comme leurs congénères les Terre Neuve.
Quant on évoque le Saint-Bernard, L'imaginaire populaire l'imagine avec un tonnelet d'eau-de-vie accroché au cou et qui servirait à requinquer les victimes du froid. Cette image d'épinal est non fondée, car avec un tonnelet au cou, le Saint-Bernard n'aurait jamais réussi à creuser dans la neige, et de plus, l'alcool est interdit à toutes personnes souffrant d'hypothermie.

Le premier chien de légende fut Barry. Il vécut 14 ans (1800-1814) et fut à l'origine du sauvetage d'une quarantaine de personnes. Son corps est conservé et exposé au Musée d'Histoire naturelle de Berne en Suisse et un monument lui est dédié à l'entrée du cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine (92), près de Paris.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Quels sont vos envies et votre rythme de vie ?
Penser à l'endroit ou vous vivez et à l'espace que vous aurez à lui proposer
Vos finances vous permettent-elles d'avoir un chien ?




Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
Comment voit notre chien ?
Comment voit notre chien ?
Les éléments essentiels à avoir dans sa trousse de secours vétérinaire de son chien
La vente d'animaux sur internet
Connaitre la rage pour mieux la combattre
La santé des chiens brachycéphales
A lire :
Vous partez en vacances avec votre toutou ? voici quelques précautions à prendre, avant et pendant votre séjour
Un chien avec un collier anti-aboiement
La loi sur les chiens qui aboient constamment

Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

adopter un chien suivant suivant la race, l'âge et le sexe
  • Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.
pourquoi adopter un chien déjà adulte ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? Adopter un sénior pour lui permettre de passer des jours heureux en votre compagnie et qu'il finisse bien sa vie ...
Les raisons d'adopter un petit chien  ?
  • Et pourquoi pas adopter un chien de petite taille ? Les avantages sont nombreux. Parmi les chiens de petite taille, il existe des races ...
Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien
  • Quelques questions à poser à des professionnels avant de vous décider d'adopter un chien. Malheureusement, certains éleveurs ou particuliers un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou maltraités.
Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies aux poils !! Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies ! On a tendance à croire que l'allergie aux chiens est liée à son poil, mais c'est faux. Des millions de gens présentent des signes et symptômes d'allergie aux chiens. Et pourtant la plupart des familles en possèdent un. Mon chien pert ses poils ! pourquoi ? Mon chien pert ses poils, pourquoi ? Durant la période de mue, votre chien peut perdre des quantités impressionnantes de poils. Un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien. Voici quelques explications et solutions à ce phénomène.
Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils Présentation en photos des races de chiens qui ont l'avantage de perdre très peu ou pas de poils