Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société   Rubriques utiles

Le Samoyède, son caractère, son éducation, ses origines


Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le Samoyède est un chien d'origine nordique, blanc avec des poils très touffus et un museau pointu qui lui donne un faux air de loup blanc. Il ressemble, en plus grand, au Spitz moyen. Il mesure environ 52,5 cm pour le mâle, 45,5 cm pour la femelle et pèse de 20 à 30 kilos. Le Samoyède a le poil mi-long qui se lave et se sèche tout seul, et son poil ne fait presque jamais de noeuds. Son espérance de vie est d'environ 12 ans.
Assez têtu de nature, le Samoyède a besoin d'un maître qui ne se laisse pas marcher dessus. Le Samoyède est un chien fidèle, de taille moyenne et à l'ossature robuste. Sa robe peut être blanche ou biscuit. Le Samoyède est également un chien de traîneau. Il n'a pas besoin de faire de longues marches, il lui faut juste un espace où il peut se dépenser. vivre en appartement ne lui convient pas du tout, d'autant qu'il aboie beaucoup !
Très attaché à son maître, on peut emmener le Samoyède avec soi presque partout. Par contre, c'est un chien de meute qui a besoin de voir en son maître "un chef de meute", il ne supporte pas trop que ses maîtres le délaisse. Cependant, il est intelligent et à force d'habitude peut rester seul durant la journée. Mais à déconseiller tout de même, ce n'est pas dans sa nature et il sera malheureux.

Un chien avec un forte personnalité

Le Samoyède est vraiment toujours partant pour suivre ses maîtres dans toutes leurs activités. C'est un chien joueur et avec un harnais, il vous trainera naturellement. Mais le Samoyède a une forte personnalité. Il aurait tendance à n'en faire qu'à sa tête. Cependant, son intelligence et son goût de la compagnie humaine en font un chien facilement dressable et toujours très calin.

Un peu d'histoire

Le Samoyède tire son nom d'une tribude nomade : les Sayantsi. Cette tribu se déplaçait entre la Baltique et la Sibérie, au gré des conditions climatiques et des possibilités de chasse. Ces nomades du grand nord avaient adopté ce chien robuste et courageux pour garder les enfants et les vieillards quand ils devaient s'absenter pour aller chasser. Les Sayantsi dormaient aussi avec leur Samoyède car leur grosse fourrure les protégeait du froid glacial.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

Bien définir son futur chien : petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes Les questions essentielles à poser à un professionnels avant de vous décider d'adopter un chien de son élevage
Bien dresser son chien : les règles de base
Les races répertoriées dans le site Votre toutou est-il prédisposé à certaines maladies ?
Allergique ? Quel chien choisir ? Les différents groupes de chiens