Kelchien, le site des toutous Les races   -   Adopter un chien   -   Chien et Société   -   Vivre avec son chien   -   Santé   -   Rubrique utile

Le Schipperke

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Schipperke est le plus petit Chien de Berger existant.
C'est un petit chien de robe noire et d'origine belge, de la région de Bruxelles-Louvain.
Il a un petit museau pointu et de petites oreilles dressées et il est fortement charpenté.
il est extrêmement curieux, alerte, vigilant, très affectueux, toujours occupé et en mouvement. Il est aussi très sociable, et n'a peur de rien.
Mais c'est avant tous un fouineur ! C'est pour cela que les chasseurs l'utilisent pour traquer le lapin et le lièvre dans les taillis.
Son nom, officialisé en 1888, serait une déformation du mot Schiepperke, qui signifiait Petit Berger en un ancien dialecte de la région de Louvain, en Belgique.

En bref :

Sa taille Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Son utilité Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Votre logement Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre situation Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Votre disponibilité Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent


Le Schipperke est à classer dans le groupe 1, les Chiens de berger et de bouvier.

Un peu d'histoire :

Le Schipperke est certainement une race très ancienne.
Au 15ème siècle, Wenceslas, un moine, va décrire, dans son livre, un petit chien noir sans queue, et qui serait l'incarnation du diable.
Dès la fin du 17ème siècle, on le situe dans les régions d'Anvers, de Louvain et de Bruxelles.
Et en 1690, la première exposition canine fut organisée sur la Grande Place de Bruxelles par des cordonniers qui organisaient des expositions canines afin d'y exposer les colliers que les artisans avaient fabriqués.
Plus tard, le Schipperke fut mis à la mode par l'épouse du roi Léopold II, Marie-Henriette de Belgique, qui fit l'acquisition d'un Schipperke nommé Blak en 1885.
Le Schipperke n'est pas une variété fabriquée. Il est le format réduit d'un pur Lupoïde. Sa petitesse fut obtenue par plusieurs sélections. Le Schipperke est donc la réduction d'un chien qui était du même type que lui en plus grand.