accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Setter

Les chiens d'arrêt

Ce qu'il faut savoir sur ce chien :

Le Setter fait parti du 7ème groupe : les chiens d'arrêt. C'est donc avant tout un chien de chasse. C'est un rapporteur aussi bien qu'un chien d'arrêt. Il existe deux variétés de Setter :

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc et l'Irlandais Rouge

A l'origine, il y avait le Setter Irlandais Rouge et Blanc, une sorte d'épagneuls géant. La distinction entre les 2 variétés de Setter Irlandais a commencé à se faire dès le 18e siècle. Un travail de sélection a permis d'obtenir des chiens unicolores rouges à partir du Setter Irlandais Rouge et Blanc.
Le Setter Irlandais se distingue facilement des autres épagneuls à son pelage mi-long et ses poils soyeux. Ces derniers sont plus longs sur les oreilles, l'arrière des pattes, le ventre et la queue. Sa couleur généralement est d'un bel acajou. Son corps possède des lignes harmonieuses. Petit à petit, le Setter se transforma en chien de maison, mais il en reste pas moins capable d'être un très bon chien de chasse. Parmi ses qualités, il est très actif et viguoureux, même si quelques fois, il paraît têtu. C'est un chien qui se prête bien au dressage, du fait de l'affection qu'il porte à son maître et à sa grande intelligence.

Le Setter Gordon

Le Setter Gordon est un chien au caractère doux, calme et affectueux. Son allure, sa robe luisante et son regard vif lui confèrent une élégance propre à cette race. Il sera le parfait chien de compagnie pour une famille active et sportive.
C'est un chien puissant dont la robe est noire tachetée de marron ou d'acajou. Sur les oreilles, les pattes et le poitrail, ses poils sont longs et souples. Il est reconnu pour son endurance, pouvant chasser sans fatigue durant une journée entière et ce n'est pourtant pas un chien rapide. Si vous lui donnez beaucoup d'affection, votre setter Gordon vous témoignera de la reconnaissance et vous apportera son entière obeïssance.
très dynamique et très endurant, le Setter Gordon est le parfait compagnon d'un maître sportif : cani-cross, cani-vtt, etc. De plus, toutes les activités liées au pistage pour stimuler son odorat et son instinct naturel seront les bienvenues. Bien entendu, de longues balades quotidiennes dans de grands espaces en plein air feront de lui un chien heureux.
le Setter Gordon ne fait pas partie des races heureuses en appartement. Le Setter Gordon a besoin de se dépenser tous les jours. Il ne peut pas rester enfermé entre 4 murs, des heures durant. Mais si ses besoins sont respectés, il n'aura que faire de dormir en maison ou en appartement.
Ce chien doit son nom au duc de Gordon, spécialiste de l'élevage de cette belle race d'Ecosse. A cette époque, pour le compte de l'aristocratie, on élevait des setters couleur noir et feu.

Le Setter est devenu le chien de chasse le plus répandu au monde.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent






Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.
Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.
Les différents groupes de chiens Les 10 écoles de chiens guides, la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d'aveugles

Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :