Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société   Rubriques utiles

Le Teckel nain, son caractère, son éducation, ses origines

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le Teckel nain est à classer dans le 4ème groupe : celui des Teckels.
C'est un chien de chasse au lapin appelé aussi Teckel Kaninchen. Kaninchen est un mot allemand qui désigne un lapin.
Chez les Teckel, cette miniaturisation n'était pas un phénomène de mode. Rien à voir avec de nombreuses autres races de chiens, comme le Yorkshire et le Caniche nain qui eux ont subi cette même miniaturisation, mais par mode.
Ces chiens nains sont devenus de parfaits chiens de compagnie pour les personnes qui ne se déplacent pas souvent ou qui ne disposent que d'un petit espace.

Un peu d'histoire

Le Teckel est une race très ancienne.
Depuis le début du 19eme siècle, Les Teckel Nains et les Teckel Kaninchen sont sélectionnés en Europe centrale, particulièrement en Allemagne et en République Tchèque. Pourtant aujourd'hui, le Teckel Nain et le Teckel Kaninchen sont utilisés par les chasseurs.
Du fait de sa petite taille, le Teckel Nain est parfaitement adapté à la chasse sous terre pour déloger les renards, les putois etc. Le Teckel Kaninchen fut créé pour chasser et poursuivre ces rongeurs dans leurs galeries de terriers.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - >Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent







Les différentes variétés de Teckel sont fonction de croisements pour deux caractéristiques principales : la taille et la longueur du poil du chien. Ainsi, il fut conçu plusieurs variétés de Teckel :
Que dire du Teckel nains ? Ce chien est un parfait chien de compagnie pour les personnes qui ne se déplacent pas souvent ou qui ne disposent que d'un petit espace.
Connaissez vous le Teckel à poils courts ? Ce Teckel à poil ras, noir et feu, l'une des plus anciennes races d'Europe ? C'est l'ancêtre du Teckel.
Peut être le Teckels à poils longs ? C'est un chien dont le poid et la taille est plus grande que les deux autres variétés à poil ras et à poil dur.
Peut être le Teckel à poils durs ? Il est réputé pour être le plus sociable et le plus docile de tous les Teckel.


Vous voulez un peu plus d'infos et de conseils ?

Bien définir son futur chien : petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes Les questions essentielles à poser à un professionnels avant de vous décider d'adopter un chien de son élevage
Bien dresser son chien : les règles de base
Les races répertoriées dans le site Votre toutou est-il prédisposé à certaines maladies ?
Allergique ? Quel chien choisir ? Les différents groupes de chiens