accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Le Teckel nain, son caractère, son éducation, ses origines

Le teckel nain, son caractère, son éducation, ses origines

Ce qu'il faut savoir sur ce chien

Le Teckel nain est à classer dans le 4ème groupe : celui des Teckels.
C'est un chien de chasse au lapin appelé aussi Teckel Kaninchen. Kaninchen est un mot allemand qui désigne un lapin.
Chez les Teckel, cette miniaturisation n'était pas un phénomène de mode. Rien à voir avec de nombreuses autres races de chiens, comme le Yorkshire et le Caniche nain qui eux ont subi cette même miniaturisation, mais par mode.
Ces chiens nains sont devenus de parfaits chiens de compagnie pour les personnes qui ne se déplacent pas souvent ou qui ne disposent que d'un petit espace.

Un peu d'histoire

Le Teckel est une race très ancienne.
Depuis le début du 19eme siècle, Les Teckel Nains et les Teckel Kaninchen sont sélectionnés en Europe centrale, particulièrement en Allemagne et en République Tchèque. Pourtant aujourd'hui, le Teckel Nain et le Teckel Kaninchen sont utilisés par les chasseurs.
Du fait de sa petite taille, le Teckel Nain est parfaitement adapté à la chasse sous terre pour déloger les renards, les putois etc. Le Teckel Kaninchen fut créé pour chasser et poursuivre ces rongeurs dans leurs galeries de terriers.

Pour résumer

La taille de cette race :
  • Minie - Petite - Moyenne - Grande - Très grande - Géante
Son poils :
  • Absent - Ras - Court - >Mi-long - Long
Cette race est utilisée pour :
  • Compagnie - Protection - Garde de locaux - Chien d'arrêt - Chien rapporteur - Chien leveur - Chien courant - Conduite de troupeaux
Où vit le mieux cette race :
  • Appartement - Appart avec balcon - Maison - Maison et jardin clos - Indifférent
Votre famille pour ce chien :
  • Célibataire - Couple - Avec enfants - Personnes âgées - Indifférent
Sportif ou pas sportif ?
  • Petit sportif - Grand sportif - Petit sédentaire - Grand sédentaire - Indifférent









Les différentes variétés de Teckel sont fonction de croisements pour deux caractéristiques principales : la taille et la longueur du poil du chien. Ainsi, il fut conçu plusieurs variétés de Teckel :
Que dire du Teckel nains ? Ce chien est un parfait chien de compagnie pour les personnes qui ne se déplacent pas souvent ou qui ne disposent que d'un petit espace.
Connaissez vous le Teckel à poils courts ? Ce Teckel à poil ras, noir et feu, l'une des plus anciennes races d'Europe ? C'est l'ancêtre du Teckel.
Peut être le Teckels à poils longs ? C'est un chien dont le poid et la taille est plus grande que les deux autres variétés à poil ras et à poil dur.
Et le Teckel à poils durs ? Il est réputé pour être le plus sociable et le plus docile de tous les Teckel.


Comment choisir le bon chien ? Ce chien est-il fait pour vous ? est-il adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre futur compagnon à 4 pattes.

Toutes les races de chiens Les races répertoriées dans le site : le guide complet, race par race, pedigree après pedigree. Connaître le caractère, l'éducation et les origines de son chien.

Vous souhaitez un chien d'une certaine race, d'un certain âge ou d'un certain sexe ? Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux.

Voir tous les chiens guides ou de chasse Chiens de chasse ou chiens d'assistance ? Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.

Les différents groupes de chiens

Les dossiers des bons maîtres :

Quelles sont les raisons qui font qu'on adore nos toutou ? Quelles sont les raisons qui font qu'on adore nos toutou ? Entre l'homme qui dresse et le chien qui obéit, le trouble s'est installé ... Ou peut-on aller avec son chien Ou peut on aller avec son chien ? Votre compagnon à quatre pattes n'est pas le bienvenu partout ...