accueil Kelchien
Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société   Rubriques utiles

Qu'est ce que la Giardiose ?

La giardiose humaine est la parasitose intestinale la plus répandue dans le monde

C'est une maladie contagieuse qui affecte essentiellement les plus jeunes chiens et provoque un syndrome de mal assimilation des aliments.

Cette maladie persister à l'état enzootique, c'est-à-dire que le parasite reste toujours présent dans un endroit précis en créant des kystes. Elle est de plus en plus fréquente dans les élevages de chiens. Dans environ un tiers des élevages français, le parasite a été isolé. La prévalence, en France, est d'environ 7% chez les chiens adultes. 30 à 45% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs du parasite et jusqu'à 100% en chenil ou en refuge.
Comme il s'agit d'une zoonose, l'homme peut être contaminé par ces kystes. Dans ces cas là, on parle de giardiose humaine, et aujourd'hui, elle constitue un problème de santé publique de plus en plus important. L'homme peut aussi ingérer ces kystes : en effet, s'il se met les mains à la bouche après avoir caressé un animal dont le pelage est souillé par des kystes, ou avoir manipulé des gamelles par exemple, il y a des risques de contamination.

Le parasite agit de plusieurs façons :

  • Il irrite la muqueuse digestive: en effet, les trophozoïtes tapissent l'épithélium digestif et détruit les microvillosités à sa surface. Par conséquent les capacités enzymatiques et d'absorption du tube digestif sont fortement altérées.
  • Il spolie l'animal en absorbant certains nutriments (glucose, triglycérides, vitamine B12, folates par exemple).
  • Il inhiberait l'action de la lipase pancréatique, engendrant une maldigestion des lipides.
  • Il perturberait la sécrétion biliaire favorisant une pullulation bactérienne intestinale. Les jeunes chiens jusqu'à 2 ans, les adultes, moins réceptifs et moins sensibles, peuvent être des sujets porteurs sains, c'est à dire infestés par ce parasite mais ne présentant pas de signes de maladie. La présence de ce parasite se traduit généralement par des selles très liquides et malodorantes.

    La détection de ce parasite :

    Votre vétérinaire peut mettre en évidence la présence de ce parasite par coproscopie microscopique ou par test ELISA (à partir d'un écouvillon rectal) et permet d'avoir un résultat en quelques minutes. Le traitement prescrit par votre vétérinaire se fait généralement sur 3 à 5 jours.

    Un parasite résistant dans l'environnement :

    Pour l'éliminer il faut adopter des mesures de d'hygiène draconiennes ... En effet, les kystes sont surtout présents dans les milieux humides et résistent facilement au froid (2 mois à 8°C, 1 mois à 21°C et 4 jours à 37°C). Par contre, ils sont sensibles à la dessiccation, aux ammoniums quaternaires en guise de désinfectants. L'eau de Javel semble peu active sur les kystes de Giardia. Les gamelles d'eau devront être placées en hauteur (pour éviter d'être contaminée par les selles) et approvisionnées en eau propre. Les cages seront nettoyées à l'aide de détergent, rincées à l'eau bouillante, puis désinfectées avec des ammoniums quaternaires. Pour que la période de traitement soit efficace, il faut que les mesures hygiéniques durent pendant au moins 3 jours.



    Des infos en plus ?

    Enlever un tique sur son chien Les tiques chez le chien et comment les enlever facilement Les tiques et les maladies qu'ils transmettent Les tiques : quelles maladies transmettent elles ?
    bien s'y prendre pour touletter toutou Petites astuces pour toiletter toutou sereinement
    Toutou est malade en voiture ? Quelques conseils Attention aux pipettes antipuces et tiques pour chiens appliquées sur un chat ! La giardiose humaine est la parasitose intestinale la plus répandue dans le monde La Giardiose est une maladie contagieuse affectant essentiellement les plus jeunes animaux et provoquant un syndrome de malassimilation ..