Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société   Rubriques utiles

Qu'est ce que la Giardiose ?

C'est une maladie contagieuse qui affecte essentiellement les plus jeunes chiens et provoque un syndrome de mal assimilation des aliments.

Cette maladie persister à l'état enzootique, c'est-à-dire que le parasite reste toujours présent dans un endroit précis en créant des kystes. Elle est de plus en plus fréquente dans les élevages de chiens. Dans environ un tiers des élevages français, le parasite a été isolé. La prévalence, en France, est d'environ 7% chez les chiens adultes. 30 à 45% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs du parasite et jusqu'à 100% en chenil ou en refuge.
Comme il s'agit d'une zoonose, l'homme peut être contaminé par ces kystes. Dans ces cas là, on parle de giardiose humaine, et aujourd'hui, elle constitue un problème de santé publique de plus en plus important. L'homme peut aussi ingérer ces kystes : en effet, s'il se met les mains à la bouche après avoir caressé un animal dont le pelage est souillé par des kystes, ou avoir manipulé des gamelles par exemple, il y a des risques de contamination.

Le parasite agit de plusieurs façons :