accueil Kelchien   Adoption   Education   Alimentation   Santé   Les races   Vivre avec son chien   Décripter son chien   Chien et Société

Comment voit notre chien ?

la cataracte du chien

Qu'ils soient diurnes ou nocturnes, prédateurs ou proies, les animaux ont une vision adaptée à leurs moeurs et au milieu dans lesquels ils vivent.

Ainsi, le chiens et le chats, prédateurs par excellence, ont des yeux globalement plus performants que les notres pour ce qui est de détecter le moindre mouvement et de voir la nuit. En revanche, leur acuité visuelle, c'est à dire la capacité à distinguer les détails, est moins bonne que la notre. Du coup, ils perçoient les objets de façon plus flou que nous.
La rumeur veut que le chien voit en noir et blanc, ce qui est totalement faux ! Le chien voit les couleurs, mais de façon différente de l'Homme. Il voit très bien le vert et le bleu, mais nettement bien le rouge. par contre, sa rétine, très riche en bâtonnets, est plus sensible que nous à la lumière. Cette capacité à bien voir la nuit s'explique par la présence d'une structure dans la rétine du chien qui s'appelle "le tapis". Cette structure s'apparente à un miroir et elle amplifie les rayons lumineux, ce qui permet au chien de voir avec très peu de luminosité. C'est la lueur de ce tapis, souvent vert chez les animaux, que l'on voit réfléchir la nuit dans la lumière des phares.

Le champ visuel est déterminé par la position des yeux de l'animal. Le chien et le chat, animaux prédateurs, ont leurs yeux placés vers l'avant. Ainsi, les champs visuels gauche et droite se supperposent dans le cerveau, permettant une vision binoculaire en relief de meilleure qualité. Par contre, les animaux qui sont des proies ont les yeux placés de façon très latérale, permettant ainsi une vision panoramique très large afin de détecter plus facilement un prédateur.
Le chien a les yeux placés plus sur les côtés que l'Homme ou le chat. Il perçoit par exemple les mouvements de son maître lorsqu'il marche en laisse derrère lui. Chez le chien, le champ binoculaire dépend aussi de la conformation de sa tête : ce champ est plus large chez un chien à face plate (Bouledogue, Carlin, Cavalier King Charles ...). Le champ monoculaire prévaut chez les chiens à tête étroite comme les Lévriers. Souvent, lorqu'on approche un chien par derrière, on entre dans son champ de vision monoculaire : le chien ne voit plus qu'en deux dimensions, ce qui ne lui permet pas d'évaluer la distance qui les sépare de nous. Il peut alors se retourner vivement, pour faire face et passer ainsi en vision binoculaire (permettant de percevoir les reliefs).

Différentes maladies peuvent entrainer des troubles de la vision chez le chien. Une des causes les plus fréquentes de cécité chez le chien est la cataracte.
La cataracte chez le chien : Les causes et les traitements La cataracte chez le chien : les causes et les traitements



Les dossiers des bons maîtres

Les plus récents :
A lire :

Des infos en plus ?

Comment prendre soin des dents de son chien ? Prendre bien soin des dents de son chien : l'hygiène dentaire de votre chien est importante. Une dentition saine implique des gencives saines, des dents blanches et un souffle frais. Toutou est malade en voiture ? Quelques conseils Toutou est malade en voiture ? Il pleure, bave, vomit, etc. pendant les trajets ? Ce mal-être peut avoir plusieurs causes ...
Pourquoi stériliser son chien ? Pourquoi stériliser son chien ? La stérilisation est une opération chirurgicale réalisée sous anestésie générale et destinée à empêcher la reproduction. C'est une opération irréversible ... Le Syndrome de Dilatation-Torsion de l'Estomac : A quoi le reconnait-on et comment éviter le problème ? Le syndrome d'hyper attachement : l'origine de ce trouble vient malheureusement du propriétaire qui va trop chouchouter le chiot dès son arrivée dans son nouveau foyer et qui n'effectue pas